#12 Lyon 2-4 Paris SG : la proactivité récompensée

Écrit par F.Toniutti, le 23 mars 2021 à 02:54. Mis à jour le 23 mars 2021 à 13:43.

#12 Lyon 2-4 Paris SG : la proactivité récompensée

Victorieux du choc sur la pelouse de l’OL, le PSG a repris la tête de la Ligue 1 aux dépens de Lille. Avec la manière ?

Avec le faux pas du LOSC face à Nîmes (1-2) quelques heures plus tôt, ce duel au sommet entre Lyonnais et Parisiens garantissait au vainqueur de s’emparer de la tête du championnat à la différence de buts. Mais encore fallait-il vraiment avoir l'ambition d'aller vraiment chercher ces trois points. 

L’OL comme le Barça : 

Il y a un peu plus d’un mois, le PSG réalisait l’une de ses meilleures performances de la saison sur la pelouse du FC Barcelone (4-1). Un succès né de la combinaison de deux facteurs : évidemment des Parisiens mobiles en possession du ballon et impliqués défensivement, mais aussi un Barça apathique et incapable de défendre correctement depuis son bloc médian. Depuis, l’AS Monaco et une autre version du FC Barcelone avaient montré la marche à suivre pour mettre en difficulté le collectif de Mauricio Pochettino. 

Étonnamment, l’OL semble s’être inspiré du Barça version match aller pour aborder ce choc au sommet. Les premières minutes de la partie ont en effet dévoilé une formation lyonnaise qui faisait le choix d’attendre au milieu de terrain avec des prises en charge individuelles. 

Depay et l’OL attendent le PSG à l’entrée du deuxième tiers. Toko Ekambi et Kadewere bloquent les latéraux. Caqueret et Paqueta suivent les déplacement de Gueye et Danilo. 
Latéral gauche, Maxwell Cornet suit aussi son adversaire direct (Di Maria) lorsqu’il redescend dans le coeur du jeu.  
Selon la position de Danilo, Paqueta peut se retrouver en première ligne aux côtés de Depay et sortir sur Kimpembe. 
Les prises en charge individuelles dans l’entrejeu sont évidentes : Caqueret sur Gueye, Paqueta sur Danilo et Mendes sur Verratti. En première ligne, Depay doit lui cadrer les centraux. 

Le problème de cette approche, c’est qu’il suffit d’un peu de mouvement et d’une circulation de balle fluide en face pour la prendre à défaut. Et

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner