L’intensité du Feyenoord

Écrit par M.Ribeiro, le 25 avril 2022 à 11:32. Mis à jour le 25 avril 2022 à 18:50.

L’intensité du Feyenoord

Ce jeudi, l'OM s'attaque à la dernière marche dans sa route vers une nouvelle finale européenne. Face aux hommes de Jorge Sampaoli, les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam. Décryptage de l'adversaire.

Ultime représentant français encore en lice en compétition continentale, l’Olympique de Marseille va retrouver ce jeudi le Feyenoord en demi-finale de Ligue Europa Conférence avec l'objectif de matérialiser sa belle saison par un trophée. Présents depuis le premier tour des barrages de la compétition, les Néerlandais n’ont perdu qu’une fois en seize rencontres (1-3 à Elsborg, après un succès 5-0 au match aller). Ils vont de leur côté tenter de retrouver une finale européenne 20 ans après le sacre en Coupe de l'UEFA face au Borussia Dortmund (3-2). 

Côté jeu, les hommes de Arne Slot s'organisent en 4-2-3-1 avec ballon et en 4-4-2 sans… mais, comme souvent, les positions sont mouvantes et le système de base en possession se désagrège régulièrement pour créer un 4-2-4. Défensivement, Feyenoord tente le plus souvent de rester haut sur le terrain ; une fois repliés, les joueurs forment un 4-4-2 très compact qui ne bouge que très peu, à l’exception des ailiers chargés de suivre les latéraux adverses sur toute la longueur des couloirs.

4-2-3-1 pour Feyenoord avec le ballon face au Slavia Prague…
… qui au fil de la rencontre se mue en 4-2-4 lorsque Toornstra monte d’un cran…
… et 4-4-2 compact sans ballon laissant ainsi très peu d’espaces entre les lignes.

Des latéraux intérieurs

L'une des principales caractéristiques de Feyenoord réside dans la capacité de ses latéraux à joueur à l'intérieur. Alors que le poste est plus régulièrement utilisé pour apporter largeur et verticalité, les Néerlandais s'en servent pour ajouter de la densité au milieu et faciliter le jeu intérieur dans les derniers mètres (à l’image de l’Ajax de ten Hag). 

L’excellent Tyrell Malacia (latéral gauche) ou le plus brouillon Marcus Pedersen (ou Lutsharel Geertruida, les latéraux droit) ont ainsi pour mission de rentrer dans le cœur du jeu pour

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner