Paris SG 1-2 Manchester City : le PSG cale en seconde

Écrit par F.Toniutti, le 30 avril 2021 à 13:37. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Paris SG 1-2 Manchester City : le PSG cale en seconde

Mercredi soir, Manchester City a fait un grand pas vers la finale de la Ligue des champions en s’imposant 2-1 au Parc des Princes. Auteur d’une bonne première période, le PSG n’a pas su répondre à la montée en régime de son adversaire au fil de la rencontre.

Après avoir disposé du Bayern Munich, le PSG se retrouvait face à un nouvel adversaire qui pouvait lui convenir sur le papier. Manchester City a beau mieux défendre que la formation allemande depuis que le rythme de croisière a été trouvé après un début de saison compliqué, l'édifice a toujours des fragilités. Que ce soit à la perte du ballon ou sur des séquences de possession plus longues, Neymar, Mbappé et les autres ne manquaient pas d’arguments sur le papier pour faire mal aux Skyblues. 

En conférence de presse d’avant-match, Pep Guardiola reconnaissait d'ailleurs bien que la clé de la rencontre était la capacité de ses hommes à contrôler les contre-attaques parisiennes : “C'est impossible de ne pas concéder face au PSG. Neymar, Mbappé, Di Maria, Verratti, Marquinhos, ils ont beaucoup d'armes. Ils ont l'habitude de jouer face à des équipes qui défendent 90 minutes et trouver une solution. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen, c'est d'imposer notre jeu.” 

Imposer son rythme

Guardiola a parlé d’imposer son jeu, le terrain a révélé une équipe mancunienne surtout décidée à imposer le rythme. Dès les premières minutes, les sorties de balle de Man City annonçaient la couleur. Paris a eu beau montrer plus d’une fois des faiblesses lorsque sa défense devait gérer la profondeur, son adversaire n’a jamais tenté de l’exploiter. Premier tiers, deuxième tiers, troisième tiers… Les Skyblues remontent le terrain zone par zone. Objectif : maintenir autant que possible une structure permettant de garder le contrôle à la perte du ballon. 

Une attention toute particulière qui se ressent aussi dans les zones occupées. Positionnés en attaque, Kevin De Bruyne et Bernardo Silva abandonnent complètement l’axe. Le premier penche côté gauche où il combine avec Cancelo, Foden et Gündogan, créant un surnombre. De l’autre côté, Bernardo Silva est lui associé à Mahrez pour jouer le surnombre face à Bakker. 

Très vite, Man City dévoile son plan à la finition : surcharger le flanc gauche pour finir à droite. Gündogan, Rodri et Cancelo s’essayent aux renversements de jeu mais un seul se termine sur une situation dans la surface de Navas (Bernardo, 20e). 

Après un premier temps de jeu à gauche pour attirer le bloc parisien, Man City ressort sur Cancelo qui cherche Bernardo Silva dans le dos de Bakker. 

En cherchant à ne progresser que par les côtés, les Mancuniens s’assurent un meilleur contrôle de la zone en cas de perte du ballon. En abandonnant le cœur du jeu, ils facilitent aussi

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner