France 1-2 Allemagne : ce qu'il a manqué aux Bleues

Écrit par M.Ribeiro, le 28 juillet 2022 à 14:07.

France 1-2 Allemagne : ce qu'il a manqué aux Bleues

Pour sa première demi-finale européenne, l’équipe de France était opposée à un mur, celui de Berlin. Avec 8 titres sur 12 possibles depuis la création de la compétition, l'Allemagne représentait un obstacle de taille et il fut finalement trop haut. Retour sur une élimination loin d'être illogique.

Relance et mauvais choix

Pour la première fois depuis le début de l’Euro, l’équipe de France est passée sous le seuil des 50% de possession face à l'Allemagne. Moins dominantes avec ballon, les joueuses de Corinne Diacre ont affronté une équipe qu’elles n'ont pas su supplanté physiquement et techniquement. Or, c’est justement lorsque l’adversité monte d’un cran que la qualité collective est censée ressortir et prendre le relais. Il n'est plus possible de faire autant de différences individuelles car l’agressivité adverse évolue, le temps diminue, la qualité technique augmente… Tant de facteurs qui rendent encore plus précieux les schémas travaillés à l'entraînement, qui font alors office de bouées de sauvetage. Problème : Corinne Diacre semble avoir embarquée avec elle l’unique idée que la qualité individuelle de son groupe pouvait suffire à la sortir des situations les plus périlleuses. 

Face à une Allemagne agressive et compacte, la relance française a peiné. Peu de mouvements devant, donc peu de solutions pour une équipe qui a souvent allongé sans succès. Les centrales Wendie Renard et Griedge Mbock ont trop été livrées à elles-mêmes. Aux mêmes problèmes les mêmes conséquences : le fameux “U” a commencé à apparaître à la suite des nombreux renversements au sol d’une équipe qui ne pouvait progresser que par les côtés ou par certains décrochages mal organisés.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner