Où en est la Tunisie ?

Écrit par T.Cousteix, le 30 novembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 30 novembre 2022 à 14:11.

Où en est la Tunisie ?

Défaite samedi par l’Australie, la Tunisie retrouve le stade d'Al-Rayyan, où elle a tenu le Danemark en échec. Les Aigles de Carthage, qui ne peuvent plus compter que sur un miracle pour atteindre les huitièmes de finale, doivent impérativement gagner contre la France.

Une approche défensive particulière

Si elle est capable d'adapter son plan de jeu en fonction de l'adversaire, la Tunisie a surtout opéré en transition lors des matches importants face à des nations de très haut niveau. Dès lors, sa phase sans ballon est la plus fréquente et logiquement la plus scrutée par les observateurs. Les Tunisiens ne vont pas chercher leur adversaire haut et préfèrent attendre en bloc médian, même en cas de six mètres. S’ils ont majoritairement joué avec une ligne de quatre défenseurs, ils sont passés à cinq derrière pour cette Coupe du monde, sans forcément changer leurs intentions.

La Tunisie délaisse les lignes plates pour des couches plus modulables et étagées.
La défense à cinq, mise en place contre l’Iran en amical et reproduite au Qatar.
Les Tunisiens suivent quand même un plan d’action : contre le Danemark, ils ont cherché à amener le ballon à l’intérieur où le filet entourant le double pivot adverse pouvait surgir.
Kristensen, piston droit danois, est servi. La défense à cinq permet à Ali Abdi de sortir au pressing, tandis que Talbi coulisse pour conserver le marquage sur l’ailier droit.

Cette animation laisse beaucoup de liberté aux joueurs et leur demande une réflexion continue. Elle facilite aussi les initiatives individuelles, ce qui peut lui jouer des tours lorsque certains joueurs n'ont pas l’intelligence de jeu suffisante. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner