Au menu cette semaine : Troyes va mal, Romelu Lukaku va un peu mieux

Écrit par C.Kuchly, le 28 février 2023 à 14:00.

Au menu cette semaine : Troyes va mal, Romelu Lukaku va un peu mieux

En plus d’Angers, un autre club peut commencer à réfléchir à ce que serait l’avenir en Ligue 2. De l’autre côté des Alpes, une vieille connaissance retrouve petit à petit ses sensations.

Troyes dans le mur

Quelle est la stratégie du City Group ? Cette question, beaucoup de fans de l’ESTAC doivent se la poser depuis la remontée, obtenue en jouant un football agréable dans un système audacieux (3-4-3 losange) assez proche de celui de Manchester City. Car, depuis, difficile de voir le lien entre le vaisseau amiral et un navire pourtant parmi les plus en vue de la flotte. Le passage sur le banc de Bruno Irlès a amené des résultats corrects mais en s’éloignant de l’ADN du groupe et, depuis son arrivée, Patrick Kisnorbo tente des choses sans grande réussite. Au-delà de la série de huit défaites lors des neufs derniers matches, le choix des hommes n’a probablement pas d’intérêt pour les Skyblues. Un jour peut-être, Wilson Odobert aura le niveau pour franchir la Manche. Pour le reste, et même si Mama Baldé est trop fort pour jouer le maintien, aucun des joueurs titularisés dimanche à Ajaccio (1-2) ne peut entrer dans une stratégie multiclubs. 

Sur le papier, appartenir au même propriétaire qu’un mastodonte semble pourtant avoir des avantages. Après tout, il y a un tel delta entre un potentiel vainqueur de la Ligue des champions et une formation voulant d’abord se maintenir en Ligue 1 qu’on imagine volontiers les réservistes du gros devenir des tauliers chez le petit. La réalité est plus nuancée. Pas si élargi que cela, l’effectif de Manchester City ne possède pas tant de pépites mal utilisées. Patrick Roberts, Philippe Sandler et Erik Palmer-Brown, prêtés l'an dernier, n'en étaient probablement pas. Les deux premiers sont repartis (Roberts est titulaire à Sunderland, 9e de Championship, Sandler dans la rotation du NEC Nimègue, 9e d’Eredivisie) tandis que le dernier, resté à Troyes, n'est pas un défenseur central d'un très haut niveau. Issa Kaboré, rare réussite, est parti pour Marseille et n'a pas été avantageusement remplacé. L’achat de Luka Ilic reste un mystère puisqu’il n’a jamais porté le maillot du club. Arrivés cet été des Skyblues, Marlos Moreno et Ante Palaversa cumulent 20 minutes en Ligue 1 à eux deux.

Et puis, il y a les cas de Savio – aussi connu sous le nom de Savinho –, Brésilien acheté en échange d’un chèque de 6,5 millions d’euros, et Amar Fatah, pris pour un peu moins de 5 millions. Le premier a été immédiatement prêté au PSV, où il totalise huit entrées en jeu toutes compétitions confondues avec les A en plus de sept titularisations en D2 avec la réserve. Le second, qui s’était contenté d’un caméo contre Nantes en décembre, est parti pour Lommel, club qui dispute la poule de maintien de D2 belge et appartient au même groupe. S’ils progressent, l’argent de leur vente aidera un City Football Group pas vraiment à l’aise côté fair-play financier. En attendant, ils sont des variables d’ajustement coûteuses pour des Aubois n’ayant pas investi autant pour avoir des recrues déjà prêtes pour ce niveau. Et qui ne sont vraiment pas certains

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner