Borussia Dortmund : L’année en or

Écrit par M.Ribeiro, le 26 mai 2023 à 14:41. Mis à jour le 31 mai 2023 à 14:36.

Borussia Dortmund : L’année en or

En cas de victoire ce samedi face à Mayence, le Borussia Dortmund peut redevenir champion d’Allemagne pour la première fois depuis 2012. Dans une saison où le Bayern a laissé des plumes, voyons comment le BVB s’est envolé.

Avant de voir une partie de ses joueurs décoller pour le Qatar fin 2022, Dortmund pointait à la sixième place de Bundesliga. Dépassés entre autres par Fribourg, Francfort et l’Union Berlin, les Jaune et Noir étaient alors à neuf longueurs du leader bavarois. Après une année 2023 tonitruante, où ils sont de dix points la meilleure équipe du championnat devant Leipzig et de quinze buts la meilleure attaque devant le Bayern, Dortmund a l’occasion de chiper la couronne aux Munichois qui, en cas de victoire face à Cologne lors de la dernière journée, obtiendront leur pire total de points (71 si victoire) en championnat depuis 2010/11. Une relative faiblesse qui traduit une certaine tension au club… mais le BVB a aussi eu des épisodes difficiles à négocier durant la saison.  

Sébastien Haller a eu de gros problèmes de santé, Donyell Malen et Karim Adeyemi ont peiné à être décisifs avant la nouvelle année, Marco Reus a une nouvelle fois subi plusieurs blessures et Jude Bellingham est annoncé aux quatre coins de l’Europe chaque week-end ou presque. Sur le papier, la saison qui pourrait devenir dorée n’avait initialement rien de celle où Dortmund allait faire tomber la dictature du Bayern et ses dix titres consécutifs. Toutefois, c’est bel et bien en tant que meilleure équipe d’Allemagne à domicile que le Borussia Dortmund bénéficiera d'une balle de match ce samedi au Signal Iduna Park.

Une relance modulable

Pour sa deuxième saison comme numéro un sur un banc professionnel, Edin Terzic est parvenu à construire une équipe compétitive. Au centre de cette observation : sa capacité à tirer le meilleur de ses joueurs. Organisé en 4-2-3-1, 4-3-3 ou 4-5-1 à l’image du dernier déplacement à Augsbourg (0-3), le BVB est sur le papier une formation qui relance avec deux défenseurs centraux. Dans la réalité, un milieu décroche régulièrement pour offrir ses aptitudes avec ballon dans une défense à trois et instaurer une supériorité numérique. 

La séquence classique consiste à

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner