SC Fribourg : les rebelles de la forêt

Écrit par M.Ribeiro, le 19 janvier 2023 à 14:00. Mis à jour le 20 janvier 2023 à 00:45.

SC Fribourg : les rebelles de la forêt

À l’aube de la reprise de la Bundesliga, une équipe s’impose comme la surprise majeure des quinze premières journées. Actuellement seul deuxième du championnat à quatre points du Bayern, Fribourg ne cesse de progresser au fil des années. Focus sur l’outsider numéro un outre-Rhin.

Dixième il y a deux ans, sixième l’an passé, deuxième cette année… Le SC Fribourg de Christian Streich gravit les échelons saison après saison. Arrivé en 2011, l'entraîneur allemand symbolise l’évolution récente d’une formation patiente et confiante vis-à-vis de son coach, et ce malgré une relégation en Bundesliga 2 en 2015. Au cœur de ce projet ? La jeunesse. Que ce soit par l’argent généré par les ventes ou le bénéfice sportif qu'il peut apporter, le club de la Forêt Noire est une valeur sûre en Allemagne pour former ou développer des joueurs. 

Matthias Ginter, Nico Schlotterbeck, Maximilian Philipp, Ömer Toprak ou Daniel Caligiuri ont par exemple été formés au club et d'autres noms familiers ont aussi fait étape dans le Sud-Ouest du pays tels que Roman Bürki, Baptiste Santamaria, Robin Koch ou encore Philipp Lienhart, qui y séjourne toujours. Récompensé la saison passée par un début de saison historique (première défaite le 6 novembre face au Bayern, record du club), une qualification en Europa League quelques mois plus tard et l’inauguration de son nouvel Europa-Park-Stadion, le Sport-Club Freiburg semble vouloir prolonger la fête en 2023.

Priorité à droite

Cinquième meilleure attaque de Bundesliga à égalité avec Dortmund et Leverkusen (25 buts inscrits en 15 matches), Fribourg donne l'impression de faire le strict minimum offensivement pour ne pas être inquiété. Les Rouge et Blanc ont en effet trouvé une recette avec ballon qui leur permet d’être suffisamment dangereux sans surperformer aux Expected Goals (23,2 xG) – ce qui semble plutôt logique quand on observe les noms de leur ligne offensive. Alors qu’il a longtemps fait évoluer ses hommes en 3-4-3, Christian Streich a plus régulièrement opté pour un 4-2-3-1 cette saison, celui-ci offrant la supériorité numérique à la relance lorsque le milieu défensif Nicolas Höfler décroche ou quand le latéral gauche Christian Günter resserre à l'intérieur. 

Le plan en possession est assez simple : créer de l’espace côté droit. Grâce à de nombreux

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner