CAN 2021 : Les latéraux du Cameroun et les manques algériens

Écrit par F.Toniutti et M.Ribeiro, le 12 janvier 2022 à 23:22. Mis à jour le 13 janvier 2022 à 13:09.

CAN 2021 : Les latéraux du Cameroun et les manques algériens

Après les douze premières rencontres de la compétition, premier tour d’horizon de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec quelques enseignements tactiques.

Cameroun : les latéraux ont la clé 

Dimanche en fin d’après-midi, le pays hôte est entré du bon pied dans la compétition en venant à bout du Burkina Faso (2-1). Une victoire loin d’être simple face à un adversaire qui avait fait plus qu’inquiéter l’Algérie durant les qualifications pour la Coupe du monde. Organisé en 4-3-3 sur la feuille de match, le Cameroun a présenté une animation asymétrique marquée par le positionnement très avancé de son latéral droit, Collins Fai (Standard Liège). Pour le meilleur… et pour le pire. 

Avec le ballon, l’équipe de Toni Conceiçao pouvait basculer en 3-4-3 si nécessaire. Positionné devant la défense, Gouet (Malines) décrochait alors entre ses défenseurs centraux, facilitant de fait la montée de son latéral. En allant ainsi occuper l’aile droite, Fai permettait à Ngamaleu de se recentrer pour devenir une menace dans le demi-espace. De quoi créer de l’incertitude chez Malo (Agadir), le latéral gauche des Étalons. 

Gouet recule entre Onguene et Ngadeu. Fai monte d’un cran pour occuper l’aile et permettre à Ngamaleu de se recentrer. 

Dès les premières secondes de jeu, Yago a évité l'expulsion de manière assez miraculeuse suite à une intervention sur le piston droit camerounais. Fai avait échappé à la vigilance de Malo, sorti à contre-temps.

Le piston du Standard a surtout noué une relation privilégiée avec Moumi Ngamaleu, le recherchant à plusieurs reprises en profondeur dans l’intervalle séparant le latéral gauche et le central du Burkina. 

Onguéné trouve Fai dans le camp adverse : Ngamaleu attaque l’espace dans le dos du latéral burkinabé qui sort au cadrage de son vis-à-vis. 

La connexion Fai-Ngamaleu a ainsi été la plus prolifique en termes de passes progressives (6) et d’entrées dans le dernier tiers adverse. Problème : en bout de chaîne, le milieu de terrain des Young Boys Berne n’a pas toujours été dominateur dans les un-contre-un (3 dribbles réussis sur 9 tentés). 

De l’autre côté du terrain, Nouhou Tolo (Seattle) a laissé Toko Ekambi occuper l’aile gauche pendant la majeure partie de la première période. C’est toutefois sur l’une de ses rares incursions dans les 30 derniers mètres que le Cameroun a obtenu son deuxième penalty du match, juste avant la pause. 

Positionné à l’intérieur, Toko libère le couloir à Tolo qui va être lancé par l’ouverture de Gouet. 

Défensivement aussi, les latéraux

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner