CAN 2021 : le quatuor offensif du Nigéria et les principes de la Côte d'Ivoire

Écrit par F.Toniutti et M.Ribeiro, le 17 janvier 2022 à 05:48. Mis à jour le 19 janvier 2022 à 21:14.

CAN 2021 : le quatuor offensif du Nigéria et les principes de la Côte d'Ivoire

La deuxième journée s’est terminée hier soir avec la défaite surprise de l’Algérie face à la Guinée Équatoriale (0-1). Cette fois, focus sur le Nigéria, auteur d’un sans-faute jusqu’ici, et la Côte d’Ivoire, prochain adversaire des Fennecs.

Le Nigéria pertinent malgré le U 

Après avoir dominé l’Égypte pour son entrée en lice, le Nigéria a assumé son statut de favori en disposant facilement du Soudan samedi après-midi. L'ouverture du score très rapide de Chukwueze (3e) a facilité la tâche des Super Eagles, qui ont ajouté deux autres buts juste avant (Awoniyi, 45e) et après la pause (Simon, 46e). 

Après Iheanacho face à l’Égypte, les trois autres membres du quatuor offensif y sont allés de leur petite réalisation. L’occasion de se pencher sur la manière d'attaquer de cette sélection qui montre que, parfois, une animation en U peut fonctionner dans le bon contexte et avec des profils bien utilisés. 

Il est en effet difficile de voir autre chose que cette lettre honnie des aficionados du jeu de position lorsque le Nigéria est en possession du ballon. Les passes entre les lignes des défenseurs ou des milieux se font rares et le ballon navigue surtout d’un côté à l’autre du terrain en attendant qu'une ouverture se présente pour trouver l’un des quatre joueurs à vocation offensive. 

Symboles d’une animation en U, quatre des six connexions les plus fréquentes sont celles séparant les deux centraux, le latéral gauche et son milieu axial, les deux milieux axiaux et le central droit et son latéral. 

Naturellement plus faciles à trouver sur les extérieurs, Simon et Chukwueze sont les principaux accélérateurs du jeu nigérian. Après deux rencontres, ils font d'ailleurs partie des dribbleurs les plus prolifiques du tournoi avec 9 et 10,3 dribbles tentés (par 90 minutes). Capable de se débrouiller seul, même face à deux adversaires, le Nantais s'est retrouvé à l’origine du but marqué face à l’Égypte et a offert l’ouverture du score à Chukwueze face au Soudan. Ailier faux pied, le joueur de Villarreal est lui bien accompagné par les montées d’Ola Aina pour créer l’incertitude chez les défenseurs lorsqu'il rentre vers l'intérieur. 

Chukwueze reçoit le ballon collé à la ligne de touche, Aina démarre sa course pour offrir une solution dans l’intervalle séparant le central du latéral. 

Ces deux menaces sur les ailes créent un dilemme chez les adversaires : souvent en difficulté dans le un-contre-un, le latéral va chercher à serrer de près son vis-à-vis afin de le perturber dès sa prise de balle et surtout l’empêcher de prendre de la

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner