Les Bleus étaient-ils fatigués ?

Écrit par F.Toniutti, le 22 décembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 22 décembre 2022 à 15:14.

Les Bleus étaient-ils fatigués ?

Ce fut l’un des grands débats de cette finale au cours des 70 premières minutes… avant que celle-ci ne bascule dans la folie (et l’Histoire). Touchés par un mystérieux virus dans les jours précédant la finale, les Bleus ont abordé celle-ci avec une apathie étonnante. Étaient-ils fatigués ?

L’autre moitié de la finale, laquelle a duré 142 minutes au total, a déjà prouvé que l'équipe de France n'était pas totalement bouillie. Mais l’occasion était trop belle d’utiliser ce prétexte pour mettre un pied dans un nouveau domaine : l’analyse des performances physiques des équipes et des joueurs. Car en plus d’intégrer un grand nombre de nouvelles métriques, la FIFA a aussi profité de cette Coupe du monde pour dévoiler un pan de ces données précieuses, souvent gardées secrètes par ceux qui les récoltent. 

Celles-ci prenaient la forme suivante : 

De gauche à droite, ces rapports révèlent d’abord la distance totale parcourue puis selon différentes vitesses de course (zone 1 : 0-7km/h - zone 2 : 7-15 km/h - zone 3 : 15-20 km/h - zone 4 : 20-25 km/h et zone 5 : 25 km/h et plus). Les dernières colonnes sont consacrées au nombre de courses à haute intensité, puis de sprints effectués et enfin la vitesse maximale enregistrée pour chaque joueur. 

Dans cet article, nous allons principalement nous focaliser sur trois données : la distance totale parcourue, les courses à haute intensité et les sprints. Nous avons réuni les deux dernières variables dans une même donnée (zone 4 + zone 5) pour nos calculs. 

Courir n’est pas gagner 

Et disons le tout de suite : l’équipe de France a plus couru dans sa finale que n’importe quelle autre équipe sur un match (148,2 km en 142 minutes). Les Bleus ont mis 3 kilomètres à leurs adversaires argentins, qui avaient eux établi leur meilleure marque du tournoi face aux Pays-Bas en quart de finale (147,3 km en 138 minutes). La France a aussi terminé la partie en devançant l’Argentine sur les courses à haute intensité. Bref, le jour de repos en moins ne semble pas avoir eu de prise sur la performance physique. 

Ces chiffres sont toutefois à relativiser du fait de la durée de cette finale historique : il est facile de battre des records lorsque l’on passe 50 minutes de plus sur un terrain que les autres. En

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner