Argentine : qui surveiller à part Messi ?

Écrit par M.Ribeiro, le 17 décembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 17 décembre 2022 à 14:00.

Argentine : qui surveiller à part Messi ?

Alors que l'Argentine s'apprête à disputer la sixième finale de Coupe du monde de son histoire, la Terre entière a les yeux rivés sur un homme : Lionel Messi. En cas de victoire, la Pulga ajouterait à son palmarès le seul titre qui lui manque pour rentrer encore un peu plus dans la légende de son sport. Mais l'Albiceleste a-t-elle tout ce qu'il faut pour l'accompagner jusqu'à ce sommet ?

Si Messi accapare tous les regards, ce n’est pas seulement lié à son aura médiatique, construite à la sueur de ses exploits sur ces quinze dernières années. À 35 ans, l’ancien Barcelonais représente encore une très grande partie des enjeux de sa sélection lorsqu'elle a le ballon. 

Celle-ci lui laisse le loisir de débloquer la situation quand il en a l’occasion : l’ouverture du score face au Mexique pour lancer le Mondial, le premier but face à l’Australie (2-1) en huitième de finale, la passe pour Nahuel Molina contre les Pays-Bas en quart (2-2 puis victoire aux tab), le penalty inscrit pour passer devant la Croatie (3-0) en demie… Impliqué sur huit (5 buts et 3 passes décisives) des douze réalisations de son équipe, Messi est l'accélérateur de la Scaloneta. 

Arrivés au Qatar après une série de 35 matches sans défaite, Lionel Scaloni et les siens ont été très rapidement ramenés à la réalité en s'inclinant face à l’Arabie Saoudite (2-1) dans ce qui était à ce moment-là la plus grosse surprise du tournoi. Quelques jours plus tard, l’Argentine a tout de même terminé en tête de son groupe… sans toutefois parfaitement gérer la suite de son tournoi. Bousculés en fin de match face à l'Australie et qualifiés aux tirs au but contre les Pays-Bas, les Argentins ont échappé au pire. 

Mais après une demi-finale relativement aisée face à la Croatie, il est juste de rappeler que personne n’arrive au sommet du monde par hasard. Coup d'œil sur une équipe qui profite du talent de Lionel Messi certes, mais dispose surtout de plusieurs options intéressantes pour le mettre dans les meilleures conditions.

Lionel Scaloni, le caméléon

Partisan de l’adaptation permanente, Lionel Scaloni est un caméléon. Dans le sillage d’une Copa América 2021 remportée grâce aux mêmes principes, il poursuit ses expérimentations au Qatar en fonction des besoins de son équipe et des qualités de l'adversaire. 4-4-2 face à la Croatie, 3-5-2 face aux Pays-Bas, 4-3-3 face à la Pologne… Tous les systèmes y passent, et parfois même au cours d’une même

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner