Espagne 1-1 Allemagne : De classe mondiale

Écrit par M.Ribeiro, le 28 novembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 28 novembre 2022 à 14:20.

Espagne 1-1 Allemagne : De classe mondiale

Affiche principale de la phase de poules, le match entre l’Espagne et l’Allemagne était particulièrement attendu. Pendant que les hommes d’Hansi Flick jouaient leur survie dans ce groupe E, ceux de Luis Enrique pouvaient se qualifier directement en cas de succès.

Lors de la première journée, les Espagnols avaient impressionné en écrasant le Costa Rica (7-0) dans un match exceptionnel. La Roja y a battu de nombreux records statistiques mais sa performance devait être relativisée du fait de la faiblesse de l’adversaire. Les Allemands s'étaient eux inclinés face au Japon (1-2), laissant entrevoir une redite du fiasco de la Coupe du monde 2018, entamé par un revers face au Mexique.

La Terre des milieux 

Le public attendait un choc et il n'a pas été déçu : la première mi-temps a atteint des sommets techniques encore jamais effleurés dans cette compétition et vu les deux équipes se neutraliser. Si la Roja a dicté le tempo, affichant 68% de possession à la pause, l’Allemagne a résisté sans ballon grâce à une organisation efficace. Alors que le Costa Rica avait laissé beaucoup de liberté à Busquets, Pedri et Gavi au milieu, entraînant une domination territoriale extrême et des situations à foison, Hansi Flick a retenu la leçon et blindé le cœur du jeu. 

En calquant Gündoğan, Goretzka et Kimmich sur les trois Barcelonais et en impliquant Musiala et Gnabry à l’intérieur, le sélectionneur allemand a réduit la menace espagnole : l’Espagne n’a d'ailleurs produit que 0,62 xG sur tout le match. Résultat, même si la Roja a eu le contrôle et développé quelques séquences impressionnantes, elle est rarement parvenue à s’installer dans la moitié de terrain allemande, ne cadrant qu’une seule tentative en 45 minutes.  

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner