Ligue 1 : ces six joueurs qui ont brillé au Mondial

Écrit par M.Ribeiro, le 23 décembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 23 décembre 2022 à 15:00.

Ligue 1 : ces six joueurs qui ont brillé au Mondial

À chaque Coupe du monde son lot de révélations. Équipes étonnantes, buts hors normes et… surprises. Alors que la Ligue des Talents regorge de pépites, il est plutôt logique d’en voir certaines briller sur la plus grande scène. Focus sur ces joueurs de Ligue 1 qui ont illuminé le Qatar.

Sur les 43 championnats différents présents au Mondial, la Ligue 1 était le cinquième pensionnat le plus représenté. Alors que 55 joueurs ont débarqué au Mondial en provenance de l’Hexagone, cinq (ou six plus précisément) se sont particulièrement distingués par rapport aux attentes. 

S’il n'y a aucune ambiguïté sur les performances de Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Achraf Hakimi, tous présents dans le dernier carré, leurs prouesses étaient attendues et leurs statuts connus de tous avant la compétition. De ce fait, concentrons-nous plutôt sur les grands gagnants de cette édition, ceux qui en ont peut-être profité pour changer de statut… voire gagner un bon de sortie pour le mercato d'hiver. 

Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi (Maroc, Angers SCO)

Comment réaliser une liste sur les révélations de Ligue 1 au Mondial sans citer les étoiles marocaines du SCO ? Commençons par Sofiane Boufal. Décisif six fois (3 buts et 3 passes décisives) en 11 matches de championnat disputés cette saison, l'ailier gauche a profité au Qatar d’un collectif en bien meilleure santé qu’à Angers. Chargé de fermer son côté pour épauler son latéral et d’exploiter les transitions ensuite dans une équipe conservatrice mais capables de séquences impressionnantes pour ressortir, Boufal s’est révélé malgré son incapacité chronique à finir les rencontres. 

Avec 52% de dribbles réussis (sur 27 tentés) et 12 passes menant à un tir (plus haut total de de son équipe), il a excellé pour éliminer la première ligne de pression adverse grâce à des gestes particulièrement marquants. Il a aussi profité de la faculté des Lions de l’Atlas à renverser pour offrir de l’espace à ses ailiers faux pied. Seul bémol, il n’a pas été directement décisif pour les siens.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner