Trois enjeux tactiques pour les Bleus

Écrit par M.Ribeiro, le 22 novembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 24 novembre 2022 à 11:54.

Trois enjeux tactiques pour les Bleus

Avalanche de blessures, changement de système tardif et polémiques en tout genre… La préparation pour cette CM n’a pas été de tout repos pour Didier Deschamps. Alors que les Tricolores entament la défense de leur titre au Qatar ce mardi face à l’Australie, les interrogations sont nombreuses.

Paul Pogba, N’Golo Kanté, Mike Maignan, Karim Benzema, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku : voilà les grosses individualités françaises qui vont manquer le Mondial. Alors, si Didier Deschamps, s'était ouvert à plus de flexibilité tactique, ces nombreuses absences semblent l'avoir poussé à revenir à une posture historique, plus conservatrice...  Une approche plus proche du sacre russe de 2018 que de l’échec suisse de 2021.

Un changement structurel de dernière minute

 “On a eu une longue réflexion avec le staff, quelques discussions avec certains joueurs, et on a décidé de revenir à une défense à quatre. On a fait de bonnes choses à trois, de très bonnes choses parfois, mais on a aussi été très souvent en déséquilibre et je ne sais que trop bien que pour exister dans une grande compétition, il faut être solide sur le plan défensif. Je suis convaincu que c’est notre meilleure option”, avait ainsi confirmé le sélectionneur en conférence de presse après l’annonce de sa liste des 25. Un revirement qui a entraîné la non sélection du piston marseillais Jonathan Clauss, présent lors des trois derniers rassemblements, pour qui “le système était la principale raison” selon Deschamps. Depuis, le débat semble donc osciller entre trois dispositifs : le 4-4-2 losange, le 4-3-3 et le 4-2-3-1. 

Le losange semble être l’option la moins probable au vu des profils sélectionnés et des choix passés du sélectionneur. Le match face au Portugal lors de la phase de poules de l’Euro 2020 (2-2) avait notamment révélé certaines failles au sein de cette organisation et du onze aligné. La passmap ci-dessous est là pour en témoigner : ce système avait surchargé l’axe, avec la présence de Paul Pogba, les décrochages de Karim Benzema et Antoine Griezmann souvent très (voire trop) proches, entraînant l'isolation de Kylian Mbappé. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner