Quels 23 dans un an : les gardiens et la défense centrale

Écrit par I.Haffoud, le 21 décembre 2021 à 11:45.

Quels 23 dans un an : les gardiens et la défense centrale

À moins d'un an de la Coupe du monde, que disent les statistiques au sujet des candidats à l'équipe de France ? Premier épisode avec un focus sur le poste de gardien de but et la défense centrale.

Dans moins d'un an, l’équipe de France défendra son titre de championne du monde. Malgré ce statut et sa victoire probante lors du Final 4 de la Ligue des nations, des doutes subsistent encore sur les 23 qui participeront à la compétition au Qatar. 

Preuve de cette incertitude : pas moins de 38 joueurs ont été retenus en équipe nationale sur les 12 derniers mois, et 33 ont obtenu du temps de jeu. Pour essayer d’y voir plus clair, faisons le bilan du début de saison des Français dans les cinq grands championnats. Dans cette première partie, nous explorerons les possibilités au poste de gardien de but et en défense centrale (qu'elle soit à deux ou trois éléments).

Dans les cages 

Cela fait maintenant une décennie que la France jouit d'une stabilité exceptionnelle avec un titulaire, Hugo Lloris (Tottenham), et un remplaçant, Steve Mandanda (Marseille), indéboulonnables. Si le premier semble encore intouchable grâce à son statut de capitaine, le deuxième n’est plus titulaire à l’Olympique de Marseille et n’a même pas été convoqué lors du dernier rassemblement. 

Rappelé récemment, Benoît Costil (Bordeaux) est aujourd'hui le portier de la pire défense de Ligue 1, ce qui n’aide pas son dossier. Mais s'arrêter sur le nombre de buts encaissés est trompeur pour juger un gardien. Les post-shot expected goals (PSxG) mesurent bien mieux leur niveau sur la ligne.

Si, sur les deux dernières saisons, Hugo Lloris affiche encore un shot-stopping satisfaisant (12% de mieux que la moyenne la saison dernière et 5% cette saison), les statistiques confirment l’impression visuelle des tifosi de l'AC Milan : Mike Maignan est de loin le meilleur gardien français dans l’exercice (+23% en 2020/21 et même +43% à l’AC Milan cette saison). Il est même le seul Français dans le top 10% sur ce critère. Sauf blessure, sa présence au Mondial semble inévitable. Le seul sujet pourrait être l’éventuelle promotion de l’ancien Lillois

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner