Australie, Danemark, Tunisie : trois histoires, trois ambiances

Écrit par B.Colombari, le 22 septembre 2022 à 08:32. Mis à jour le 23 septembre 2022 à 16:05.

Australie, Danemark, Tunisie : trois histoires, trois ambiances

En faisant un quasi copier-coller du premier tour de 2018, le tirage au sort de la Coupe du monde a placé l’Australie et le Danemark dans le groupe de la France, la Tunisie complétant le tableau. Voici la petite et la grande histoire des Bleus contre ces trois-là.

Il aurait pu y avoir bien pire comme tirage pour le premier tour de la Coupe du monde au Qatar. L’Australie le 22 novembre, le Danemark le 26 et la Tunisie le 30 : normalement, les Bleus devraient passer au moins quelques jours en décembre sous le soleil climatisé de Doha. Méfions-nous toutefois des évidences : en 2010, l’équipe de France n’était pas tête de série mais avait hérité de la plus facile du lot, l’Afrique du Sud, 83e au classement FIFA à l’époque. Avec le Mexique et l’Uruguay, il y avait la place. Idem en 2002 avec encore l’Uruguay, mais aussi le Sénégal (42e sélection mondiale, néophyte dans la compétition) et le Danemark, battu 3-0 deux ans plus tôt à l’Euro. Bilan : quatre défaites, deux nuls, un seul but marqué, sept encaissés et billet retour avant la fin de la deuxième semaine. 

Afin de mieux cerner les enjeux des trois matches à venir, il peut être utile de rembobiner le film de toutes les confrontations, des plus récentes (2022 pour le Danemark, 2018 pour l’Australie, 2010 pour la Tunisie) jusqu’à la toute première il y a 114 ans.

Avec le Danemark, c’est tout ou rien

Après dix matches amicaux depuis 1904 (et une terrible différence de buts de 10-50), l’équipe de France joue la première rencontre de compétition de son histoire le 19 octobre 1908 dans le stade londonien de Sheperd’s Bush. Ce sont les Jeux olympiques, le quart de finale de l’épreuve, et l’adversaire est le Danemark. Les Français sont balayés 0-9, mais c’est une équipe B, car chaque pays pouvait aligner jusqu’à quatre sélections différentes (comme le Royaume-Uni). Pour en savoir plus, lire l’article « Le mystère des JO de 1908 et de ses deux équipes de France enfin résolu ? »

Le Danemark se qualifie donc pour la demi-finale, où il rencontre encore la France,

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner