Sous les projecteurs : Harry Souttar, Yunus Musah et Ritsu Doan

Écrit par F.Toniutti, le 2 décembre 2022 à 14:00.

Sous les projecteurs : Harry Souttar, Yunus Musah et Ritsu Doan

La phase de poules touche à sa fin et fut l’occasion pour plusieurs de se révéler sur une scène plus grande que dans leurs clubs respectifs. Focus sur trois joueurs, qualifiés pour les huitièmes de finale et qui ont su saisir cette opportunité.

Harry Souttar (Australie) 

Peu de monde aurait imaginé l’Australie sortir du groupe D à l’issue de sa défaite 4-1 face à la France lors de la première journée. Et pourtant, ce seront bien les Socceroos qui se dresseront sur la route de l’Argentine samedi à 20h au Stade Ahmad Ben Ali. Face à la Tunisie et au Danemark, un petit but et surtout une clean sheet ont suffi au bonheur des Australiens. Au cœur de leur surface, un joueur s’est révélé : Harry Souttar. 

À 24 ans, le défenseur de Stoke City est en train de vivre ses premières minutes sur une très grande scène. Jusque-là, il n’avait connu que la League One et la première division écossaise avant de s’imposer en Championship lors de la saison post-Covid. Une rupture du ligament croisé a stoppé sa progression mais Souttar a fait son retour au bon moment, seulement quelques jours avant le début du Mondial. Un petit match face à Luton le 8 novembre (pour une victoire 2-0 de Stoke) et le voilà titulaire avec les Socceroos un an après les avoir quittés. 

Face à l’équipe de France, Souttar a bien démarré, se retrouvant à l’origine du but australien… avant de sombrer. Sur l’égalisation de Rabiot, il couvre tout le monde en anticipant un peu trop vite le centre de Griezmann. Juste avant la pause, il est pris de vitesse par Mbappé et le regarde gâcher une autre offrande de l'attaquant de l'Atlético. Mais surtout, il est directement impliqué sur le troisième but des Bleus : obnubilé par la surveillance de Giroud, il laisse Mbappé le devancer et inscrire l’un des rares buts de la tête de sa carrière. 

Pendant que Dembélé fixe son vis-à-vis, Souttar se renseigne sur la position de Giroud en cas de centre. 
Le défenseur australien va même se déplacer vers le n°9 français, se retrouvant pris à contre-pied lorsque Dembélé choisit de mettre le centre dans la zone de Mbappé. 

Cette 68e minute de France-Australie est une marque importante dans la Coupe du monde de Souttar puisqu’il s’agit de son dernier duel aérien perdu dans sa surface. Contre la Tunisie, il a même étendu sa surface d’action plus haut sur le terrain, prenant souvent le dessus sur Jebali lorsque ce dernier était visé par le jeu long de ses défenseurs. Après trois rencontres, Souttar est dans le top 3 des joueurs remportant le plus souvent leurs duels aériens avec 76% de réussite (devant Maguire et Van Dijk, notamment). 

Au-delà de ces chiffres, c'est surtout grâce à plusieurs interventions décisives que Souttar a

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner