#18.1 L'échelle du très haut niveau (1/2) : en attaque

Écrit par I.Haffoud, le 18 août 2021 à 13:51. Mis à jour le 25 août 2021 à 14:51.

#18.1 L'échelle du très haut niveau (1/2) : en attaque

A partir de combien de buts inscrits un attaquant fait-il une bonne saison ? Qu'est-ce qu'un bon pourcentage de centres réussis ? Un dribbleur doit-il passer 50% de ses dribbles pour être parmi les meilleurs ? Un milieu de terrain doit-il absolument être décisif pour être complet ? Beaucoup de questions qui reviennent, et enfin des réponses !

Dans les précédents Datafocus, nous avons présenté beaucoup de concepts différents – parfois assez complexes - et leurs utilisations. Mais pour décrire les performances des joueurs, il existe déjà de nombreuses statistiques relativement basiques. L’objectif va ici être de leur apporter des ordres de grandeur pour permettre à tout le monde de les mettre en perspective. Dans ce premier opus, nous nous consacrons uniquement au volet offensif.

Les données utilisées sont celles de Statsbomb, qui sont librement disponibles sur fbref.com. Les bilans présentés ont été faits dans les cinq grands championnats sur les quatre dernières saisons, en conservant les joueurs ayant joué au moins 900 minutes (soit l’équivalent de 10 matches complets). L’équivalent d’une saison pleine est fixé arbitrairement à 90% des minutes jouées d’un championnat de 38 journées. 

Buts marqués et Expected Goals : 

Inévitablement, nous devons commencer par les buts marqués hors penalties et leurs Expected Goals sous-jacents (NPxG). Afin de gagner en lisibilité, les valeurs par 90 minutes obtenues ont été projetées sur une saison « pleine ». 

Les avant-centres se fixent souvent comme objectif de marquer 10 buts en championnat, et ce total n’est pas si absurde. Le numéro 9 médian marque en effet tous les trois matches complet : ainsi, s’il dispute 90% des minutes de son équipe, il devrait totaliser 11 réalisations en fin de saison. Plus globalement, les totaux obtenus aux différents seuils correspondent bien à ce qui était attendu et peuvent servir de référentiel pour appréhender les résultats à venir. Par exemple, être « top 10% » de cette catégorie équivaut à 20 buts marqués en championnat pour un avant-centre. 

A contrario, les

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner