Avant d'entamer la phase retour, on passe la Ligue 1 au crible des statistiques. Réussite collective, performances individuelles, radars et mesure de l'impact, la phase aller n'aura plus de secret pour vous.
Après le succès critique et populaire de l'édition précédente, créer une suite à la hauteur des attentes est toujours un exploit. La Ligue 1 2022/23 avait la lourde responsabilité de succéder à la saison du millénaire, et elle s’en sort avec brio.
La Ligue 1 2022/23 comparée aux saisons précédentes
Dans les années 2000, l’obscurantisme du bloc médian coulissant sans fin avait mené le championnat français dans sa période la plus sombre. De 2004/05 à 2008/09, la première division émargeait à seulement 2,2 buts par match. Fort heureusement, cette parenthèse douloureuse s'est refermée et la Ligue 1 devient une compétition offensive.
La saison dernière, les 2,81 buts par match représentaient du jamais vu depuis 1982/83. Depuis la reprise, nous sommes même à 2,94 ! La dernière fois qu’on marquait autant en France, un certain Raymond Domenech était champion de France avec Strasbourg (1978/79).
Le spectacle dans le football ne se limite toutefois pas aux buts marqués et tout bon feuilleton sait maintenir le suspense jusqu’à la fin. Justement, sur ce point aussi, l’édition actuelle de la Ligue 1 fait mieux que la précédente. Alors qu’après 19 journées en 2021/22, le PSG avait déjà 13 points d’avance sur son dauphin, le podium se tient en 5 points cette saison
Certes, il ne s'agit pas de la lutte la plus serrée pour le titre depuis l’arrivée de QSI. En 2020/21, à la moitié du championnat, l’OL était leader avec une longueur d’avance sur le PSG et le LOSC. En 2012/13, le PSG, l’OM et l’OL affichaient tous 38 points à la trêve. En revanche, il s'agit de la meilleure moyenne de points d’un podium après 19 journées. Les faux pas du PSG n’expliquent pas le suspense à eux seuls : l’OM et le RC de Lens tiennent eux aussi des rythmes de champion.
⚽️ Deuxième partie du Conseil de Classe de la @Ligue1UberEats de @VuduBancPodcast. Au programme, la première moitié de tableau de Nice (10e) au PSG leader.
— Coparena (@coparenamedia) January 25, 2023
🎙️🔗 https://t.co/4vIyZS59JM
🟢Profitez gratuitement de cet épisode et d'un mois d'abonnement👉 https://t.co/MvpWoOJQUp pic.twitter.com/aBqAcXOIx6
Bilans collectifs (xPts et PSxPts)
Selon les expected goals (xG) et les expected points (xPts), l’ensemble du podium est en surperformance (l’estimation a été effectuée à partir des données Opta