#3 L'attaque rapide et ses spécialistes

Écrit par J.Assunção, le 15 janvier 2021 à 14:05. Mis à jour le 15 janvier 2021 à 16:36.

#3 L'attaque rapide et ses spécialistes

Comment définir une attaque rapide et qui regarder pour y trouver la meilleure utilisation de cette phase de jeu ? Analyse des équipes qui en font le plus usage et des joueurs spécialistes des transitions offensives.

Avant d’observer les résultats, il faut d’abord définir précisément ce que l’on va considérer comme une « attaque rapide ». Le terme de contre-attaque pourrait aussi convenir même si la définition est plus vague. 

Le plus abstrait est probablement la notion d’attaque, en tout cas d’un point de vue statistique, le football étant un sport très fluide dans la transition entre les différentes phases d’une possession. Pour bien définir le contexte, une équipe en possession du ballon sera ici considérée comme étant en phase d’attaque.

Mais nous allons appliquer un filtre supplémentaire en nous intéressant aux périodes de possession se terminant par un tir. C’est sans doute imparfait puisque toutes les attaques ne se concluent pas par une frappe, mais cela permet d’avoir une définition précise avec une finalité claire : la tentative de marquer. Une attaque commence donc quand une équipe récupère le ballon et se termine au moment de la frappe.

Il suffit ensuite de calculer la distance entre les coordonnées de départ de la possession et celles du tir. On ne se préoccupe pas des détours : ce qui nous intéresse, c’est le mouvement vertical et le temps qui s’écoule entre les deux événements

La formule : vitesse = distance / temps.

À cela, on prend ici le parti de rajouter quelques limitations afin d’exclure les attaques où le tir est la première action, ainsi que les coups de pied arrêtés (coup de pied de but, coup franc, touche ou corner). On filtre enfin les attaques avec moins de deux actions offensives (passes ou dribbles) dans le mouvement. L’idée est d’éviter les séquences partant d’un long ballon de la défense vers un attaquant, qui ne correspondent pas à notre objet d’étude. 

Résultats

Maintenant que le gloubi-boulga technique est terminé et que l’on a obtenu notre vitesse en m/s, passons aux résultats.

Plusieurs

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner