Euro 2020 : le renouveau du football de sélections ?

Écrit par I.Haffoud, le 26 juillet 2021 à 11:36. Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14:44.

Euro 2020 : le renouveau du football de sélections ?

L'Euro 2020 a été une très belle édition en terme de jeu. Mais a-t-il pour autant réduit le fossé qui semble s'être creusé entre le football de sélections et celui de clubs ? Tentative de réponses à l'aide des statistiques.

L’Euro 2020 s’est achevé en laissant aux observateurs le sentiment d’un renouveau pour le football de sélections, qui avait perdu beaucoup de terrain par rapport aux clubs à l'occasion des précédentes compétitions. Plusieurs pays ont eu des projets de jeu ambitieux, le suspense a été au rendez-vous et le spectacle a suivi.  Il s’agit en tout cas d'un sentiment général mais peut-on confirmer cette réduction de l'écart entre le football des nations et celui des clubs avec les statistiques ?

Forcément, la première façon de mesurer du spectacle est de se pencher sur le nombre de buts marqués. Et, lors de cet Euro, le sursaut est assez net par rapport à l'édition 2016 : la compétition est passée de 2,03 buts par 90 minutes il y a cinq ans à 2,65 cet été, soit un peu plus de 30% d’augmentation d’une compétition à l’autre. Par rapport aux cinq grands championnats, cet Euro se placerait entre la Liga (2,51 buts par match) et la Premier League (2,69 buts par match), mais resterait assez loin des leaders allemand (3,03) et italien (3,05).  

Il a aussi été relevé pendant la compétition que le record du nombre de buts contre son camp inscrits avait été très largement battu (9 contre 3 précédemment), et, de fait, ils représentent une part nettement plus importante des réalisations qu’habituellement (7,7% contre un peu plus de 3% en moyenne dans les cinq principaux championnats). Il est toutefois assez évident que ce phénomène

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner