#11 Data et foot : les dernières innovations statistiques

Écrit par J.Assunção, le 21 avril 2021 à 20:33.

#11 Data et foot : les dernières innovations statistiques

Comme tous les ans depuis 2014 et le lancement de l’Opta Pro Forum, ce début d’année nous a offert des conférences organisées par les principaux fournisseurs de données, qui donnent le ton des révolutions à venir sur l’utilisation des statistiques dans le football. Analyse de ces nouveautés.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les annonces faites par StatsBomb. Blog lancé par Ted Knutson en 2013 et qui a vu de nombreux intervenants au fil des années, toujours sur le thème des statistiques et du football, le site est devenu une référence dans le domaine. Son fondateur a ensuite rejoint Brentford, James Yorke prenant un temps la relève avant le retour de Knutson suite à son départ du club anglais.

StatsBomb entame alors une transition – tout en conservant la partie blog – en développant une suite d’outils et de visualisations à destination des professionnels du foot (StatsBombIQ) avant le grand saut en 2018 et le lancement de sa propre collection de données. Une aventure qui fait directement concurrence à Opta, le leader historique sur le marché… 

… Et une concurrence qui a mis un coup de pied bienvenu dans la fourmilière en apportant des innovations qui manquaient cruellement dans de nombreux domaines : xGoals et Post-Shot xG (puissance et hauteur du tir, placement du gardien et position des joueurs au moment du tir), actions de pressing, passes (pied utilisé, hauteur), évaluation des gardiens etc.

Exemple de graphique utilisant les nouvelles données de pressing

Trois ans plus tard, StatsBomb a donc remis le couvert avec de nouvelles annonces, cette fois, situation sanitaire oblige, à travers un webinaire que l’on va se faire un plaisir de décortiquer.

Ersatz de Tracking

L’arrivée des données de tracking (permettant d’avoir la position des 22 joueurs et du ballon à n’importe quel moment du match) est une révolution annoncée depuis de nombreuses années mais sa mise en place n’est pas si évidente. Cela demande énormément de moyens technologiques et humains pour les recueillir mais aussi les

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner