Le retour des PSxG : entre finition et réussite

Écrit par I.Haffoud, le 7 avril 2021 à 18:06. Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14:49.

Le retour des PSxG : entre finition et réussite

S'ils sont très utiles pour mesurer la performance d'un gardien de but, les Post Shot Expected Goals peuvent avoir d'autres applications bien pratiques.

Dans le premier Datafocus, nous présentions les post-shot expected goals (PSxG), la statistique qui permet d’estimer la probabilité qu’un tir finisse en but grâce aux informations détaillées de la frappe (à la différence des expected goals, qui ne considèrent que la situation au moment où on tape le ballon). L’intérêt des PSxG était illustré en comparant les performances individuelles des gardiens de but. Cette fois, nous allons nous en servir afin d’analyser l’écart entre les performances offensives réelles des équipes et leurs xG.

Note : toutes les données utilisées dans cet article ont été récupérées au 31 mars.

Méthode : 

Pour cela, nous allons exploiter la différence de concept entre xG et PSxG afin de décomposer ce qui mène à un but. Puisque la somme des xG estime le nombre de buts marqués avec les situations obtenues, et que la somme des PSxG estime ce même total mais à partir de la qualité des frappes, la différence entre les deux permet de quantifier la capacité des joueurs à bonifier – ou non – des situations de tirs. 

La différence PSxG – xG devient dès lors un indicateur de la qualité de finition des équipes. Un indice bien plus pertinent que la différence entre les buts et les xG car nous ne conservons ici que ce qui est propre à l’équipe étudiée.

La différence Buts – PSxG correspond de son côté à l’effet qu’ont les gardiens adverses sur la conversion des tirs cadrés en buts, quelque chose qui, par définition, n’est pas maîtrisable. Nous pouvons dès lors séparer la sur/sous-performance, qui peut révéler la présence d’individualités douées face au but ou être une question de réussite (des bourdes des gardiens adverses par exemple). 

En Ligue 1 : le LOSC et la chance du champion ? 

Dans l'Hexagone, une équipe se distingue grâce à sa réussite très importante : le LOSC. Le leader du championnat a déjà marqué 10 buts supplémentaires grâce à des gardiens adverses maladroits, soit +25% de buts convertis par rapport aux PSxG. Sa qualité de finition est

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner