Ces Bleus qui soldent l’héritage d’un sélectionneur

Écrit par B.Colombari, le 23 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 25 mars 2023 à 12:31.

Ces Bleus qui soldent l’héritage d’un sélectionneur

Avec Hugo Lloris et Steve Mandanda, ce sont les deux derniers joueurs lancés par Raymond Domenech qui ont quitté l’équipe de France, douze ans après son départ. L’occasion de mesurer, pour chaque sélectionneur, la durée de son héritage et les circonstances dans lesquelles est parti le dernier de ses Bleus.

Du début de l’hiver austral de Bloemfontein, le 22 juin 2010, à la fin d’automne persique de Lusail, le 18 décembre 2022, il ne s’est pas seulement passé un peu plus de douze ans. La première date marque le 79e et dernier match de Raymond Domenech comme sélectionneur des Bleus, terminé par l’expulsion de Yoann Gourcuff, une défaite fatale contre l’Afrique du Sud dans le vacarme des vuvuzelas et une poignée de main refusée à Carlos Alberto Parreira. 

La deuxième restera longtemps en travers de la gorge des supporters français, où comment perdre une finale de Coupe du monde le soir où un attaquant de vingt-quatre ans moins deux jours signe un triplé historique. Le lien entre les deux, c’est Hugo Lloris, jeune gardien prometteur à Bloemfontein et recordman de sélections à Lusail, qui porte pour la 145e et dernière fois le maillot de l’équipe de France. Avec lui, et avec Steve Mandanda dont la carrière internationale est strictement parallèle, c’est donc l’héritage de Raymond Domenech qui disparaît : ses gardiens numéros un et deux ont en effet été lancés en 2008, et c’étaient les derniers internationaux en activité qui avaient débuté grâce à lui. En principe, en tout cas. Car Moussa Sissoko, qui n’a plus joué en équipe de France depuis l’Euro 2021 et qui a 33 ans, est toujours en activité au FC Nantes et donc potentiellement sélectionnable, même si c’est peu probable.

De Squillaci à Lloris, 18 ans et 4 mois : record à battre

Dans ce cas, l’empreinte de Raymond Domenech sur l’équipe de France s’étendra du 18 août 2004, jour de ses débuts de sélectionneur (avec Sébastien Squillaci, Éric Abidal, Patrice Evra, Rio Mavuba et Gaël Givet qui fêtaient leur première cape) au 18 décembre 2022, soit 18 ans et 4 mois. Record à battre. 

Il le sera à coup sûr par Didier Deschamps. Ce dernier est évidemment avantagé par la longévité de son mandat (déjà dix ans et demi, et quatorze s’il va jusqu’au terme, en 2026), mais il a en plus lancé des joueurs très jeunes, comme Kylian Mbappé (18 ans et 3 mois en 2017) et Eduardo Camavinga (17 ans et 9 mois en 2020), dont la carrière est très loin d’être terminée. On peut penser

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner