Pourquoi le Danemark joue-t-il aussi bien ?

Écrit par R.Cosmidis, le 3 juillet 2021 à 04:27. Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14:44.

Pourquoi le Danemark joue-t-il aussi bien ?

Traumatisée par le malaise cardiaque de Christian Eriksen dès son premier match, la sélection danoise s’est appuyée sur des principes de jeu forts pour survivre, en particulier offensivement. Elle part favorite contre la République Tchèque en quarts de finale (18h).

Ils auraient pu être des beaux perdants dès la phase de poules. Les Danois ne sont plus qu’à deux matchs d’être de surprenants finalistes de cet Euro 2020 disputé en 2021. Sauvés par leur victoire 4-1 face à la Russie lors de leur dernier match de groupe, largement supérieurs au Pays de Galles en huitièmes de finale, ils se présentent désormais comme le trouble-fête de la compétition, l’équipe qui joue mieux que les autres et marque. 

Epousant une trajectoire similaire à celle de son équipe espoirs, la formation de Kasper Hjulmand a développé plusieurs notions liées au jeu de position, tout en évitant la rigidité, dérive et incompréhension fréquente au moment de mettre en place ses concepts. Des huit nations qualifiées pour les quarts de finale, le Danemark est, avec l’Espagne et l’Italie, l’équipe qui sait le plus ce qu’elle veut faire avec le ballon. 

Flexibilité et courage à l’arrière

Depuis le début du tournoi, le Danemark n’a cessé d’alterner entre deux organisations, que ce soit avec ou sans ballon, grâce à la polyvalence d’Andreas Christensen, vainqueur de la Ligue des champions en mai dernier. Tantôt défenseur central, tantôt milieu reculé, le joueur de Chelsea permet à son pays de s’ajuster selon l’attitude et l’organisation du premier rideau adverse. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner