Scouting #8 : Kyriani Sabbe et Karol Struski

Écrit par C.Kuchly et I.Haffoud, le 6 juin 2023 à 14:00. Mis à jour le 12 juin 2023 à 14:59.

Scouting #8 : Kyriani Sabbe et Karol Struski

Suite de nos portraits de joueurs à suivre lors de ce mercato d'été. Aujourd'hui, direction la D2 belge pour découvrir un jeune talent du FC Bruges avant de s'envoler pour Chypre afin de présenter un pilier du nouveau champion national.

Alors que la Ligue 1 a touché à sa fin, les directeurs sportifs et leurs cellules de recrutement ont pris le relais au sujet de la saison prochaine. Coparena les accompagne désormais dans cet exercice avec une méthode complète, mêlant recherches statistiques et observations vidéo. 

La méthode 

  • Le premier objectif est de synthétiser les données de Wyscout. Pour parvenir à cela, on s’appuie sur deux outils : les radars et la mesure de l’impact (MI).
     
  • La méthode des radars a été définie empiriquement. À partir de 30 à 50 variables, on estime le profil des joueurs sur 8 à 10 axes. Ces derniers représentent les qualités attendues par poste (au sens large du terme). On distingue ainsi cinq grandes catégories : les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux centraux, les milieux offensifs et les avant-centres. Cette approche tend à mettre en avant les profils polyvalents.
     
  • La mesure de l’impact est estimée à partir d’un modèle de régression. La MI essaie de prédire la différence de xG de l’équipe quand un joueur est sur le terrain. Ce modèle privilégie les joueurs efficaces et les spécialistes.
     
  • Si cela est nécessaire, des modèles statistiques supplémentaires sont utilisés pour ajuster ces deux indicateurs du contexte du joueur : niveau du championnat, possession de l’équipe, gabarit moyen des adversaires, etc… Cela permet d’améliorer la comparabilité des données.
     
  • Enfin, on filtre les profils, et une liste restreinte est transmise pour visionnage. L’analyse vidéo détermine en dernier lieu les joueurs présentés dans l’article.

Kyriani Sabbe / 18 ans / Défenseur latéral / FC Bruges

En réformant sa deuxième division, où évoluent désormais les équipes jeunes des plus grands clubs du pays, la Belgique fait gagner du temps à ses meilleurs espoirs. Même si le niveau des adversaires varie autant que les effectifs, des ados peuvent mettre un pied dans le football professionnel plus tôt que prévu tandis que des joueurs un peu plus âgés, comme le Rennais Ibrahim Salah, y ont gagné l’opportunité de faire leurs preuves. Et le niveau de la compétition n’en sort pas affaibli : Bruges et Anderlecht, dans le top 6 après la phase régulière, ont disputé les playoffs, tandis que Genk et le Standard ont laissé la dernière place à Virton. Même s’il n’y a pas que des futures pépites, ces

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner