Lens 1-1 Lille : Bons voisins

Écrit par M.Ribeiro, le 6 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 7 mars 2023 à 02:45.

Lens 1-1 Lille : Bons voisins

Dos à dos pour le 116e derby du Nord, Lens et Lille n’ont pas saisi l’opportunité d’affronter un concurrent direct pour l’Europe pour l’envoyer dans les cordes. Retour sur une rencontre à deux visages.

Sommet du championnat autant en tribunes que dans l’attractivité sur la pelouse, le duel entre le Racing et le LOSC était aussi un affrontement entre deux des équipes les plus intéressantes de notre championnat. Si l’une semble en perte de vitesse depuis le retour du Mondial, la faute à certaines lacunes offensives, l’autre a pris l'habitude de dominer ses adversaires chaque week-end avant d'être ramenée à la réalité par certaines individualités, qu'elles soient dans son camp ou dans l'autre. Dans un match où chacun a eu sa mi-temps, ses occasions, ses sauveurs et ses curiosités, le résultat nul semble plutôt logique… mais s’il avait fallu donner un avantage aux points, les hommes de Paulo Fonseca seraient encore une fois sortis vainqueurs (0,62 xG pour Lens, 1,90 pour Lille).

Racing 2.0

Dans un match où il ne pouvait pas compter sur Facundo Medina, Franck Haise a exceptionnellement décidé de troquer sa traditionnelle défense à trois pour une ligne de deux, avec le très bon Jonathan Gradit et l’excellent Kevin Danso. Si Massadio Haïdara pouvait éventuellement occuper le poste de défenseur central excentré gauche, comme il l’a fait plusieurs fois cette saison, il s’agissait là d’un vrai choix pour l'entraîneur Sang et Or. Alternant entre 4-3-3, 4-4-2 et 4-2-3-1 selon les positions de chacun, Lens a fait le pari de rajouter un élément au milieu afin de pouvoir regarder les Dogues dans les yeux, eux qui peuvent placer André Gomes, Benjamin André, Rémy Cabella et Angel Gomes dans cette zone.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner