Reims 1-2 Marseille : Grand huit

Écrit par M.Ribeiro, le 20 mars 2023 à 14:33. Mis à jour le 22 mars 2023 à 14:27.

Reims 1-2 Marseille : Grand huit

Dans une rencontre renversante, l’OM a réalisé son grand huit. Menés puis finalement vainqueurs, les Marseillais enchaînent un huitième succès de rang à l'extérieur en Ligue 1. De l’autre côté, Reims tombe pour la première fois depuis 19 matches et l’arrivée de Will Still.

La meilleure équipe en déplacement de Ligue 1 face à l'“invincible” du championnat. L’affrontement était alléchant sur le papier, il a tenu une bonne partie de ses promesses sur le terrain. Malgré les 31 tirs (19 pour Reims 12 pour l’OM), 11 cadrés (6 pour Reims 5 pour l’OM) et 3,07 xG cumulés (1,58 pour Reims 1,49 pour l’OM), la bataille entre Phocéens et Champenois s’est particulièrement illustrée sur le plan athlétique. 

S’il est difficile de quantifier l'intensité, la faute à la difficulté d’accès aux données physiques en Ligue 1, le marquage individuel marseillais ainsi que les projections rémoises ont laissé une grosse impression visuelle, rendant ce match vivant. Assidus sans ballon et capables comme souvent de répéter les courses frénétiques, les joueurs d’Igor Tudor ont plutôt bien contrôlé la rencontre avant de sévir sur deux situations de jeu arrêtées (un coup franc de Sánchez et une très longue relance décisive de Pau Lopez). 

La fin de match a quant à elle été plus délicate, l’OM étant moins apte à assumer le volume de jeu nécessaire pour perpétuer son approche défensive, ce qui a fatalement poussé l’équipe à reculer face à un adversaire conquérant et désireux de recoller au score – et qui aurait pu le faire si Marshall Munetsi (58e) et Folarin Balogun (93e) n’avaient pas touché le poteau. Reims tombe donc enfin, dans un match où la défaite semble sévère face à une équipe intransigeante, capable d’exploiter le peu qui s’offre à elle et de faire le dos rond, comme ça avait déjà été le cas à Rennes. Un visage qui tranche forcément avec celui affiché au Vélodrome… De quoi nourrir certains regrets dans le parcours marseillais.

Le plan rémois… et sa réalité

“Il (Will Still) a dit toute la semaine que l’on devait bouger. Il ne faut pas arrêter parce que les milieux de Marseille suivent le marquage. Si tu t’arrêtes, c’est facile. Comme ils ont fait avec Ito la première mi-temps, il

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner