Lille 2-1 Marseille : Le pari réussi de Paulo Fonseca

Écrit par M.Ribeiro, le 22 mai 2023 à 14:00. Mis à jour le 31 mai 2023 à 11:03.

Lille 2-1 Marseille : Le pari réussi de Paulo Fonseca

Dans une rencontre décisive pour l’avenir européen des deux équipes, le LOSC s’est imposé face à l’OM après avoir pourtant encaissé l’ouverture du score. Au cœur de l'histoire de cette rencontre ? Le coup tenté par Paulo Fonseca qui, pour l’occasion, avait fait le choix de changer de système.

D’un côté des Dogues fluides et liquides, de l’autre des Phocéens agressifs et prévisibles. Sur le papier, tout semblait réuni pour une opposition de style claire entre une équipe qui affiche le deuxième plus haut taux de possession de Ligue 1 (Lille avec 60,2%, derrière le PSG à 60,8%) et une autre qui semble parfaitement s'accommoder de vivre sans le ballon pour mieux presser. 

Jonas Martin a d’ailleurs confirmé ce constat à la mi-temps au micro de Prime Vidéo alors que le score était de 0-1 : “Le danger, c’est quand on a le ballon.” Pourtant, le LOSC a bouclé la partie avec une possession largement inférieure à sa moyenne, plafonnant à seulement 47%. En alignant un 4-4-2 losange, Fonseca s’est assuré une large supériorité numérique au milieu tout en se donnant la capacité si besoin de coulisser sur les côtés pour bloquer la progression marseillaise. Par la suite, ce sont ses individualités en sortie de banc qui ont fait la différence. 

Le plan lillois

“Nous avons changé notre système parce que nous voulions bloquer les joueurs de Marseille qui jouent dans les couloirs. Ils sont très forts sur les côtés. Je pense qu’avec ce système, nous les avons très bien bloqués.” Paulo Fonseca le confesse volontiers : pour une fois, le LOSC a peut-être remporté un match grâce à son approche sans ballon. L’OM, qui compte énormément sur ses défenseurs centraux excentrés et ses pistons, tente souvent de faire la différence sur les flancs. Grâce à son 4-4-2 losange, Lille s’est ainsi assuré d’avoir un joueur pour

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner