À la trêve, les stats de la L1 du millénaire

Écrit par F.Toniutti, le 27 décembre 2021 à 12:34. Mis à jour le 27 décembre 2021 à 15:47.

À la trêve, les stats de la L1 du millénaire

Après 19 journées, le PSG domine sans convaincre une Ligue 1 qui peine à se trouver d’autres locomotives. Cette absence de suspense au sommet du classement est toutefois compensée par un net regain de spectacle sur les terrains. Mais les statistiques avancées le confirment-elles ?

La LFP elle-même l’a annoncé sur son site sitôt la 19e journée conclue : la phase aller de la Ligue 1 2021/22 est la plus prolifique depuis près de 40 ans. Il faut remonter à la saison 1982/83 pour trouver un ratio supérieur (2,87 buts par match). 

En termes de buts marqués, la Ligue 1 joue dans la même cour que la Premier League, un bon cran au-dessus de la Liga mais toujours en dessous de la Serie A et surtout de la Bundesliga, qui flirte à nouveau avec les 3 buts par match en moyenne.

Si l’on décide de s’arrêter seulement aux Expected Goals, notre cher championnat recule à la quatrième place (2,64 xG / match), juste derrière la Serie A (2,66 xG), la Premier League (2,74 xG) et la Bundesliga (3 xG) mais devant une Liga toujours en retrait question spectacle et production offensive. 

Il s'agit ici de moyennes mais tous les clubs ne produisent pas de spectacle à part égales. Par “spectacle”, nous entendrons ici les matches offrant le plus d’Expected Goals (pour et contre). 

Plus un club est placé vers la droite et plus ses matches sont spectaculaires (xGpour + xGcontre élevé). Plus un club est placé en haut et plus il domine ses rencontres (xG pour supérieur au xG contre). 

Derrière Leipzig, le Bayern Munich et Liverpool, l’Olympique Lyonnais est la quatrième équipe qui offre les rencontres les plus prolifiques en occasions dans les cinq principaux championnats européens. Mais à la différence des Bavarois et des Reds, deux favoris pour la victoire en Ligue des champions, l’OL ne domine pas ses vis-à-vis. En tant que spectateur neutre, choisir un match de l’OL cette saison garantit de passer un bon moment. En tant que supporter, c'est beaucoup plus discutable.

Sans

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner