Marseille 2-2 Strasbourg : Réactions tardives

Écrit par M.Ribeiro, le 13 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 13 mars 2023 à 15:05.

Marseille 2-2 Strasbourg : Réactions tardives

En clôture de la 27e journée de Ligue 1, l’OM et le Racing s'affrontaient en ayant en tête deux objectifs diamétralement opposées : asseoir leur deuxième place pour les uns et sortir de la zone rouge pour les autres. Et il n'y a finalement pas eu de vainqueur.

Depuis son arrivée sur le banc alsacien le 14 février après une défaite à Lille (0-2), Frédéric Antonetti comptabilisait, avant ce déplacement au Vélodrome, un premier bilan mitigé. Victorieux pour son retour en Ligue 1 face à Angers (2-1) à l'issue d'une bataille à remporter à tout prix, il a ensuite lâché des points plus ou moins logiquement : à Clermont d'abord (1-1), mais surtout lors de la réception de Brest (0-1) dans un duel clé pour le maintien. Avant de recevoir Auxerre, autre concurrent direct, ce déplacement à Marseille ressemblait à un match bonus. 

Solidement installé à la deuxième place du championnat en développant un des footballs les plus attractifs de l’Hexagone, l’Olympique de Marseille est aujourd’hui dans une forme relativement préoccupante qui aurait déjà pu lui coûter cher si ses poursuivants n’avaient pas été au moins aussi malades. Monaco, Nice, Clermont, Toulouse, Paris, Annecy… Nombreux sont les matches, notamment à domicile, où les Phocéens ont été à minima bousculés. Jusqu’à parfois être renversés. 

La victoire à Rennes (0-1) dimanche dernier avait offert une bouffée d’air frais à Igor Tudor et son groupe après une semaine cauchemardesque. Les voilà de retour dans la tempête. Comme au match aller, l’OM a perdu deux points dans les ultimes minutes après avoir mené 2-0. Sauf que, cette fois, le contenu semble au moins aussi déconcertant que le résultat.

Droit au but

Pour contrecarrer les plans adverses, Antonetti a décidé de reconduire son système de prédilection : le 3-5-2. Une structure particulièrement efficace quand on sait qu’elle a offert des duels presque partout sur le terrain à une équipe habituée à en remporter beaucoup cette saison. En assumant le 3 contre 3 derrière avec Guilbert, Djiku et Nyamsi face à Ünder, Sánchez et Malinovksyi, les Alsaciens ont profité de la supériorité physique de leurs hommes pour sortir et récupérer des ballons dans un bloc

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner