OM 0-3 OL : Lyon a mangé le dauphin

Écrit par M.Ribeiro, le 2 mai 2022 à 12:29. Mis à jour le 2 mai 2022 à 13:32.

OM 0-3 OL : Lyon a mangé le dauphin

C’est un Olympico au parfum d’Europe qui clôturait la 35e journée de Ligue 1. Marseille poursuivait sa quête de Ligue des champions entre ses deux demi-finales de Conférence League, alors que Lyon espérait se replacer dans la course à la cinquième place.

Au coup d'envoi, les deux Olympiques arboraient des systèmes relativement classiques et fidèles à leurs habitudes. Avec le ballon, l’OM s'organisait dans un 4-3-3 déformé par de nombreux décrochages pendant que l’OL formait un 4-2-3-1 plus rigide. Sans ballon, les Marseillais revenaient dans leur habituel 5-4-1 avec Kamara entre Saliba et Caleta-Car tandis que les Lyonnais évoluaient dans un 4-4-2 plutôt classique. 

4-3-3 pour l’OM avec le ballon. Dimitri Payet décroche régulièrement vers l’axe, laissant son couloir à Pape Gueye et Sead Kolasinac.
En phase défensive, Boubacar Kamara recule d’un cran sans ballon pour former un 5-4-1.
4-2-3-1 pour l’OL. Houssem Aouar évolue un cran plus haut que Thiago Mendes. 
Sans le ballon, 4-4-2 bloc médian classique pour l'OL. 

La verticalité lyonnaise

Si l’Olympique Lyonnais affiche en moyenne près de 60% de possession cette saison en Ligue 1, c’est dans la projection dans le dos des défenseurs (à l'image de Feyenoord plus tôt cette semaine) et la transition qu’ils ont été dangereux dimanche soir au Vélodrome. Malgré un projet collectif relativement primaire, les hommes de Peter Bosz ont su produire 2,76 xG avec 37% de possession, témoignant d’une efficacité certaine au moment de se projeter vers les buts de Pau Lopez. Afin d'y parvenir, plusieurs zones et joueurs ont été ciblés. 

La première était l’option naturelle : celle menant à Karl Toko-Ekambi, principale menace des Rhodaniens dans l’espace pour attaquer un côté droit marseillais souvent en difficulté. Si Saliba excelle dans la couverture, Lirola a connu plus de difficultés pour couvrir l’espace dans son dos. Dans cette zone, le rapport de force

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner