Rennes : Comment Bourigeaud a-t-il changé de statut ?

Écrit par F.Toniutti, le 18 juillet 2022 à 11:10.

Rennes : Comment Bourigeaud a-t-il changé de statut ?

Joueur clé du Stade Rennais la saison passée, Benjamin Bourigeaud laisse aujourd’hui planer le doute sur son avenir. À un an de la fin de son contrat avec le club breton, l’ancien Lensois sort de la meilleure saison de sa carrière et se retrouve dans une position idéale pour en appréhender la suite.

Auteur de 11 buts et 12 passes décisives en 38 journées de championnat, Benjamin Bourigeaud a donc été l’un des éléments les plus importants de la superbe saison rennaise sur le plan offensif. À 28 ans, le natif de Calais semble avoir atteint son apogée, au point d’avoir reçu une pré-convocation pour le rassemblement de l’équipe de France au mois de juin. Les premières rumeurs du mercato en ont aussi fait un joueur très convoité au niveau européen : la Lazio et la Real Sociedad étaient notamment dans la liste de ses nombreux prétendants. Mi-juillet pourtant, il n’est toujours pas parti. 

La saison de rêve ? 

L’ancien Lensois a su allier performances sur le terrain et efficacité statistique. Dans les principaux championnats européens, personne n’a délivré plus d’Expected Assists que lui (13 xA). À l’inverse de Florian Wirtz ou Ousmane Dembélé, gros pourvoyeurs de caviars, Bourigeaud n’a pas loupé une seule rencontre de championnat de la saison. En Ligue 1, il fait même partie du cercle très réduit des joueurs de champ qui ont débuté les 38 journées de championnat avec José Fonte et Seko Fofana. 

Si le temps de jeu l’aide à dominer les Expected Assists en valeur absolue, le Rennais fait toujours partie du gratin lorsque l’on ramène la statistique au temps de jeu (par 90 minutes). On le retrouve solidement accroché au podium (0,38 xA par 90 en 34,7 matches), derrière Thomas Muller

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner