Les Likes de la L1 : Kylian Mbappé, Rennes et Strasbourg

Écrit par R.Cosmidis, le 28 décembre 2021 à 10:58.

Les Likes de la L1 : Kylian Mbappé, Rennes et Strasbourg

Ils contribuent au renouveau du spectacle en Ligue 1 depuis maintenant 19 journées : focus sur Kylian Mbappé, le Stade rennais de Bruno Génésio et le Strasbourg de Julien Stéphan.

Kylian Mbappé

Dans l’univers idéal de Kylian Mbappé, il ne fait pas partie de cet article mais du banquet européen de Christophe Kuchly et on y raconte ses buts, sa relation avec Karim Benzema, son adaptation au club madrilène. Un univers où Vinicius ne vivrait peut-être pas une si belle saison, lui qui évolue dans une zone où Mbappé aime se rendre pour percuter. Dans ce monde parallèle, où Lionel Messi et Neymar doivent faire sans le champion du monde français, quel est le classement du PSG à la trêve ? Mauricio Pochettino est-il toujours en poste ? Assiste-t-on à la Ligue 1 la plus serrée depuis 2003, quand quatre points séparaient Lyon champion, d’Auxerre, sixième ?

Autant de questions auxquelles on n’aura jamais de réponse puisque, pour la quatrième saison de suite, Mbappé se balade en Ligue 1. Et cette fois, il y parvient en jouant dans une équipe qui ne sait plus maîtriser grand-chose. Auteur de dix buts et huit passes décisives en 1439 minutes en championnat, il ne bat pas ses records (18+5 en 1522 minutes lors de la saison interrompue par le Covid). Mais il maintient un PSG désastreux sur le plan collectif à bonne distance des potentiels concurrents. 

Alors que son environnement décline, lui progresse. Il a réussi à trouver l’équilibre entre demander le ballon dans les pieds et attaquer dans la profondeur dans une formation qui compte désespérément sur ses appels pour menacer le dos des défenses adverses, mais ne peut se passer de ses décalages créés balle au pied. Mbappé passe 3,6 dribbles par 90 minutes, un chiffre qu’il n’avait jamais atteint en Ligue 1. Son pourcentage de réussite est aussi le plus élevé de sa carrière dans l’Hexagone (61%). 

Le trio Neymar-Messi-Mbappé aurait dû, à tort ou à raison, forcer le plus jeune à s’éloigner du ballon pour apporter au PSG les courses

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner