Les Likes de la L1 : Montpellier, Lens et les promus

Écrit par R.Cosmidis, le 29 décembre 2021 à 15:56.

Les Likes de la L1 : Montpellier, Lens et les promus

Deuxième salve de likes afin de boucler le bilan de la phase aller de notre chère Ligue 1 : au programme, le Montpellier de Savanier, les Sang et Or de Franck Haise et les bonnes intentions des promus troyens et clermontois.

Montpellier et Téji Savanier

La saison 2020/21 avait vu le Montpellier de Michel Der Zakarian se transformer. Imperméable défensivement et dans la retenue offensive depuis la nomination de l’ancien Nantais, le MHSC était devenu une machine à marquer sous l’influence du duo Delort-Laborde, les joueurs demandant même au coach d’adopter un style de jeu plus offensif, épisode raconté dans l’excellent documentaire “Montpellier héros” sur Canal+. 

Après avoir inscrit 36, 53 et 35 buts (28 journées avec le Covid) en Ligue 1 lors des trois premières campagnes de Der Zak, le chiffre avait bondi lors de la quatrième, en 2021 : 60 buts, dont 16 pour Gaëtan Laborde et 15 pour Andy Delort. Incapable dans le même temps de maintenir sa solidité défensive (62 buts encaissés, alors que MDZ n’avait jamais dépassé les 42), Montpellier avait échoué à quatre points de l’Europe, objectif rappelé par Delort tout le long de la saison. 

Parti pour l’ambitieux Nice et Christophe Galtier en toute fin de mercato, l'Algérien a imité Laborde, qui avait signé à Rennes quelques semaines plus tôt. Avant ces deux ventes, Montpellier avait besoin de liquidités. Après, il a fallu remplacer leurs buts. Seul Valère Germain est arrivé, s’ajoutant à Stephy Mavididi et Elye Wahi, promus dans la hiérarchie des attaquants. 

Pour Olivier Dall’Oglio, arrivé de Brest alors que Der Zakarian faisait le chemin inverse, la mission s’annonçait colossale. Encore plus s’il fallait tenir la promesse associée à son nom. Que ce soit à Dijon ou en Bretagne, le technicien gardois prônait un jeu léché, du moins lors des rencontres à domicile. En récupérant un effectif amputé de ses deux cannoniers et plus habitué à fermer qu’à ouvrir ces

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner