Paulo Fonseca à Lille : principes et projections

Écrit par M.Ribeiro, le 22 juillet 2022 à 01:22. Mis à jour le 25 juillet 2022 à 16:14.

Paulo Fonseca à Lille : principes et projections

Fraîchement arrivé au domaine de Luchin pour remplacer Jocelyn Gourvennec, Paulo Fonseca va découvrir la Ligue 1 un an après son départ de l’AS Roma. Zoom sur le football made by Fonseca et projections sur son LOSC.

Fidèle à son 4-2-3-1 durant des années, ce n'est qu’après plusieurs mois à Rome que Paulo Fonseca décide de troquer son organisation fétiche contre un système en 3-4-3. Son témoignage sur la chaîne YouTube The Coaches’ Voice l'assure : l’approche structurelle et collective avec ballon restait malgré tout très proche de celle du Shakhtar, tout en lui permettant de renforcer et densifier sa ligne défensive.

4-2-3-1 classique pour son Shakhtar Donetsk avec des latéraux très hauts et des ailiers intérieurs. Un milieu décroche pour apporter un +1 à la relance lorsque l’adversaire défend à deux devant.
4-4-2 sans ballon.
Transition vers un 3-4-3 / 5-4-1 à la Roma. Système qui lui permet d’être plus nombreux derrière et d’aller chercher plus haut sur les côtés.

Inter-exter

Si le système a changé en cours de route, les principes restent inamovibles. L’une des caractéristiques majeures de ses équipes réside dans la position des ailiers et l’espace laissé aux latéraux. 3-4-3, 4-2-3-1, 4-3-3… Peu importe la structure, l'animation reste similaire. À Donetsk ou sur les bords du Tibre, le Portugais a toujours encouragé ses joueurs de côté à utiliser les espaces que l’un pouvait ouvrir pour l’autre. Régulièrement, Taison ou Pedro se réaxaient pour ouvrir le couloir à Ismaily ou Karsdorp, qui ne se faisaient alors pas prier pour s’engouffrer dans la brèche. 

Cette organisation qui vise à offrir des solutions lancées sur les côtés collait d’autant plus aux profils qu’il avait à sa disposition. Rick Karsdorp, Leonardo Spinazzola et Ismaily pouvaient ainsi exprimer pleinement leurs capacités offensives et qualités de projections pour exploiter les espaces libérés par l’aisance technique dans les petits espaces de Taison, Marlos, Pedro ou Mkhitaryan. Ainsi, les deux pistons romains ont bouclé la saison 2020/21 avec 14 passes décisives communes toutes compétitions confondues quand le latéral brésilien du Shakhtar en a offert 29 en trois ans sous les ordres du technicien portugais.

Cristante allonge vers Spinazzola qui profite du couloir complètement libéré par le déplacement intérieur de Pedro.
Situation inversée ici. Pedro joue le rôle du joueur extérieur alors que Karsdorp occupe l’intérieur. L’Espagnol cherche la profondeur dans le demi-espace.

Toutefois, cette organisation semble revêtir différents rôles selon l’équipe dans laquelle Paulo Fonseca la met en

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner