Reims : Les clés du renouveau

Écrit par T.Cousteix, le 14 mars 2023 à 14:00. Mis à jour le 14 mars 2023 à 16:47.

Reims : Les clés du renouveau

Invaincu depuis le 18 septembre dernier, le Stade de Reims est une pièce de luxe de la collection automne-hiver de la Ligue 1. Menés par Will Still, plus jeune entraîneur d’Europe, les Rémois présentent un projet de jeu complet et attractif.

Un simple coup d’œil aux statistiques avancées de Ligue 1 suffit pour se faire une idée de quelle équipe défensive est le Stade de Reims. Classée 7e au PPDA selon Understat (nombre de passes autorisées à l’adversaire par action défensive) et 8e à la réussite de l’adversaire dans le jeu de passes selon Opta (statistique pour juger de l’efficacité d’un pressing), l’équipe de Will Still est toujours protagoniste, agressive dans son approche défensive mais sait aussi moduler la hauteur de son bloc. L’entraîneur peut procéder à des ajustement avant la partie mais les joueurs font aussi preuve d’un grand sérieux pour répondre aux modifications adverses et naviguer entre leurs dispositifs défensifs. 

Si Reims s'installe régulièrement en 4-4-2 bloc médian, le 4-1-4-1 peut lui offrir une meilleure couverture de l’interligne, un peu plus d’agressivité de la ligne médiane ou simplement de la présence plus bas sur le terrain quand une seule pointe suffit pour être dangereux. Reims suit alors les mouvements latéraux en coulissant et peut mettre le porteur sous pression une fois que les solutions intérieures sont limitées. Ce dernier doit alors prendre l’initiative ou repasser par derrière pour espérer renverser. En ce sens, le Rémois le plus éloigné garde toujours une distance pour agir si le ballon arrive à l’opposé.

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner