La Ligue des Talents : Aouchiche, Diomandé, Le Fée, Kamara, Mbuku

Écrit par R.Cosmidis, le 2 avril 2021 à 00:31. Mis à jour le 6 décembre 2021 à 08:56.

La Ligue des Talents : Aouchiche, Diomandé, Le Fée, Kamara, Mbuku

Troisième épisode de la Ligue des Talents, consacrée aux U23 qui brillent en Ligue 1. Au programme : deux joueurs dans le premier tiers du classement, trois autres plutôt dans le dernier.

Après le deuxième épisode, dans lequel on avait déroulé la liste réalisée avec Julien Momont et Christophe Kuchly en 2016 sur les Cahiers du foot, continuons avec le top 15 de l’année 2017, cette fois confectionné lors d’un épisode de Vu du Banc. Du quinzième au premier : Youssef Aït-Bennasser, Amine Harit, Jonathan Ikoné, Valentin Vada, Gabriel Boschilia, Almamy Touré, Alban Lafont, Joris Gnagnon, Lucas Tousart, Emmanuel Mammana, Allan Saint-Maximin, Maxime Lopez, Malcom et Kylian Mbappé. 

Si le leader du classement est sans doute le meilleur jeune couvert depuis 2015, le reste du classement a quelque chose de déprimant. Très peu des talents cités connaissent une carrière à la hauteur du potentiel imaginé à l’époque. Ikoné s’en sort bien, Lafont s’est stabilisé, Saint-Maximin est le meilleur joueur d’une équipe médiocre et Maxime Lopez se relancera sans doute à Sassuolo sur le moyen terme. 

Les autres ont traversé plus de difficultés que de réussites en quatre ans. Espérons que le millésime 2021, qui devrait arriver dans les semaines à venir, sera plus convaincant d’ici quelques années. 

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U23 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. 
  • Mbappé, Camavinga, Aouar ou encore Ikoné, bien qu’encore U23, sont considérés comme hors-catégorie. Leur point commun, au-delà de leur notoriété : ils ont été sélectionnés en équipe de France A. Partons du principe que c’est éliminatoire. 
  • Au moment du premier épisode, une centaine de joueurs âgés de moins de 23 ans ont disputé au moins 270 minutes en Ligue 1 cette saison, soit l’équivalent de trois rencontres entières. Seule une quarantaine ont joué au moins la moitié du temps de jeu disponible (21*90 minutes / 2). On commencera par les plus habitués aux pelouses de France avant de descendre petit à petit vers des noms plus frais.

Le mois dernier, nous avions étudié Yacine Adli (Bordeaux), Pape Matar Sarr (Metz), Mohamed Simakan (Strasbourg), Boubakary Soumaré (Lille) et Adrien Truffert (Rennes). Visons cinq clubs inédits. 

Adil Aouchiche / 15 juillet 2002 / Saint-Etienne / Milieu offensif

Plus jeune joueur de cette édition, Aouchiche a fait partie des sagas de l’été. Formé par le PSG, il a préféré trouver du temps de jeu auprès de Claude Puel, lancé dans une reconstruction et un rajeunissement de l’effectif stéphanois. Sur ce plan, Aouchiche ne s’est pas trompé. En Ligue 1, il a démarré dix-sept rencontres et remplacé un partenaire à neuf reprises, totalisant 1366 minutes jusque-là. Malgré les blessures d’Angel Di

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner