La Ligue des Talents : Badé, Faivre, Fofana, Gouiri et Kolo Muani

Écrit par R.Cosmidis, le 29 janvier 2021 à 09:39. Mis à jour le 6 décembre 2021 à 08:56.

La Ligue des Talents : Badé, Faivre, Fofana, Gouiri et Kolo Muani

Premier épisode de la Ligue des Talents, consacrée aux U23 qui brillent en Ligue 1. Où l’on va voyager du Nord au Sud en passant par la Bretagne (et par Nantes).

Il y a presque six ans, lors de sa seule saison en Ligue 1, Marcelo Bielsa avait déclaré : “Il y a quinze joueurs de moins de vingt-quatre, vingt-cinq ans qui ont de grandes possibilités pour le futur.” Cette phrase avait inspiré Julien Momont, Christophe Kuchly et moi-même. Nous avions lancé dans la foulée un top 15 des jeunes de Ligue 1 sur les Cahiers du foot (moins de 24 ans à l’époque). Depuis, nous l’avons prolongé chaque saison dans Vu du Banc, en nous concentrant sur les U21 ou U23. 

En 2015, la liste comportait, dans l’ordre, du quinzième au premier : Yannick Carrasco, Paul-Georges Ntep, Jordan Amavi, Geoffrey Kondogbia, Giannelli Imbula, Layvin Kurzawa, Divock Origi, Samuel Umtiti, Michy Batshuayi, Rony Lopes, Bernardo Silva, Morgan Sanson, Alexandre Lacazette, Anthony Martial et Nabil Fékir. 

Tous n’ont pas emprunté la même trajectoire, loin de là. À vrai dire, à l’exception de Bernardo Silva (et Anthony Martial, dans une moindre mesure), aucun n’a connu d’évolution à peu près linéaire. Parmi les Français, certains sont champions du monde, d’autres ont quasiment disparu du très haut niveau. 

Une manière de prévenir qu’on va se tromper, tout comme les joueurs étudiés dans cette rubrique. Pas de classement cette fois mais un rendez-vous mensuel pour étudier plusieurs noms qui agitent le championnat hexagonal. 

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs seront étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël et Julien. 
  • On a cette fois fixé l’année U23 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. 
  • Mbappé, Camavinga et Aouar, bien qu’encore U23, sont considérés comme hors-catégorie. Leur point commun, au-delà de leur notoriété : ils ont été sélectionnés en équipe de France A. Partons du principe que c’est éliminatoire. 
  • Au moment de l’écriture, une centaine de joueurs âgés de moins de 23 ans ont disputé au moins 270 minutes en Ligue 1 cette saison, soit l’équivalent de trois rencontres entières. Seule une quarantaine ont joué au moins la moitié du temps de jeu disponible (21*90 minutes / 2). On commencera par les plus habitués aux pelouses de France avant de descendre petit à petit vers des noms plus frais. Malo Gusto, Strahinja Pavlovic et Yaya Soumaré, qui ont passé une minute sur le terrain depuis le début de la saison, devront attendre. 

Les cinq premiers 

  • Loïc Badé (Lens)
  • Romain Faivre (Brest)
  • Youssouf Fofana (Monaco)
  • Amine Gouiri (Nice)
  • Randal Kolo Muani (Nantes)

Pourquoi ? Parce qu’on avait envie de parler d’eux. 

Loïc Badé / 11 avril 2000 / RC Lens / Défenseur central

Loïc Badé, 20 ans, dirige aujourd’hui la défense lensoise, déjà battue à 30 reprises en 21 matches. Pas rassurant, dit comme ça. Mais les Nordistes pratiquent un jeu porté vers l’avant et riche en mouvements, qui ouvrent des espaces aussi bien pour leurs adversaires que pour eux-mêmes. Ils ont marqué autant de buts qu’ils en ont encaissé. Badé, axial dans la défense à trois de Franck Haise, se distingue d’abord par sa

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner