Abdelli, Bouanani, Sarr, Touré

Écrit par R.Cosmidis, le 25 mai 2023 à 14:04. Mis à jour le 31 mai 2023 à 11:51.

Abdelli, Bouanani, Sarr, Touré

Dans la dernière ligne droite de la saison révèle, la Ligue 1 révèle encore quelques talents qui pourraient attirer les regards des recruteurs cet été.

Himad Abdelli / 17 novembre 1999 / Milieu relayeur / Angers

Pour sa cinquième saison chez les professionnels et sa première en Ligue 1, Himad Abdelli pouvait difficilement imaginer pire sur le plan collectif. Titulaire à 22 reprises cette saison avec le SCO d’Angers, il n’a connu qu’une seule fois la victoire : le 8 avril, contre Lille. 

Arrivé du Havre l’été dernier, il a peu joué jusqu’à la trêve liée à la Coupe du monde. Depuis le mois de février, il n’est quasiment plus sorti du onze angevin. Décisif lors des trois derniers matchs (passeur contre Monaco et Marseille, buteur à Reims), il ne devrait pas s’éterniser à Angers, où il est tout de même en contrat jusqu’en 2026. 

Profil compliqué à catégoriser, surtout dans une équipe dysfonctionnelle, Abdelli a le bagage technique pour continuer sa carrière dans l’élite. Doué pour lancer des partenaires en profondeur, doté d’une cheville droite souple qui l’aide à effectuer de jolis extérieurs du pied, il voit plutôt vite le jeu et joue souvent en une touche.

Cette agilité ne l’empêche pas d’avoir un gabarit imposant (1,85 m pour 81 kilos) quand il se rend au cœur du jeu. Il sait protéger son ballon et le gagner à l’épaule. Dans une équipe qui tourne correctement, il pourrait tenir le rôle d’un milieu relayeur complet, amené à se projeter régulièrement. Par la passe ou la percussion, il sait faire progresser son équipe. 

S’il devait rebondir en Ligue 1, il s’est déjà grillé une option. Alors que le SCO est opposé à Nantes pour la dernière journée du championnat, le Normand a signé une déclaration pleine de personnalité : “On va essayer de les faire descendre avec nous si c’est

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner