Chaïbi, Diakité, Doumbia, Le Bris, Salama

Écrit par R.Cosmidis, le 11 novembre 2022 à 14:17. Mis à jour le 14 novembre 2022 à 16:28.

Chaïbi, Diakité, Doumbia, Le Bris, Salama

La Ligue 1 s’apprête à nous quitter pendant un mois et demi. L’occasion de faire le point sur les jeunes qui ont animé les dernières semaines du championnat de France avant que le Mondial qatari ne l’entrecoupe.

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. Les joueurs nés en 1999 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • On ne se penchera pas sur les joueurs déjà très célèbres bien qu’éligibles, comme l’étaient Aouar, Guendouzi ou Mbappé les saisons dernières. Grande notoriété et/ou sélection en équipe de France sont éliminatoires.

Les cinq joueurs au programme ce mois-ci : Farès Chaïbi (Toulouse), Bafodé Diakité (Lille), Kamory Doumbia (Reims), Théo Le Bris (Lorient) et Amine Salama (Angers).

Farès Chaïbi / 28 novembre 2002 / Milieu offensif / Toulouse 

Le TFC n’a pas réussi à conserver tous ses jeunes talents ces dernières saisons. Après le départ d’Amine Adli pour Leverkusen la saison dernière, Nathan Ngoumou s’est lui aussi envolé pour l’Allemagne cet été. Il évolue désormais au Borussia Mönchengladbach. Les deux garçons, nés en 2000, jouent peu cette saison : 295 minutes en championnat pour Adli, 171 pour Ngoumou. De quoi nourrir des regrets de ne pas les avoir vus un peu plus dans l’élite française. 

Farès Chaïbi, de deux ans leur cadet, s’est fait une place dans le onze violet. Pas toujours la même d’ailleurs. Il a démarré quatre matches à gauche, deux en pointe, un à droite et un en soutien de l’attaquant. Dur à étiqueter pour le moment, il dispose d’un excellent pied droit, capable de donner la dernière passe depuis des positions compliquées. Il réalise régulièrement des passes créatives au niveau de difficulté élevé. 

Dos au jeu, il s’est montré assez fort et doué pour garder le ballon. Lors des deux matches qu’il a disputés en tant qu’avant-centre, il a aidé Toulouse à monter le bloc grâce à son sens de la conservation. Il n’est en revanche ni très rapide, ni très explosif, ce qui le limite pour s’exprimer dans la profondeur et éliminer des adversaires balle au pied. 

À terme, on l’imagine plutôt s’installer

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner