Mara, Nordin, Todibo, Ugbo, Zhegrova

Écrit par R.Cosmidis, le 17 mai 2022 à 00:25. Mis à jour le 17 mai 2022 à 00:56.

Mara, Nordin, Todibo, Ugbo, Zhegrova

Dernière édition de la Ligue des Talents cette saison, à une journée de la fin du championnat de France. Près de quarante-cinq joueurs auront été abordés dans cette rubrique depuis le mois d’août…

En avril, nous avions évoqué : Lucas Da Cunha, qui continue de jouer à Clermont ; Lucas Gourna-Douath, qui bataille à Saint-Étienne ; Bradley Locko, destiné à prendre de l’importance à Reims la saison prochaine ; Martin Satriano, pas sûr de rester en Ligue 1 ; Vanderson, qui découvrira sans doute la Ligue des champions dans quelques mois. 

Certains, parmi les cinq à suivre ce mois-ci, pourraient découvrir la Ligue 2 s’ils ne rebondissent pas ailleurs. 

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. Les joueurs nés en 1998 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • Guendouzi, Aouar ou Mbappé, bien qu’encore U24, sont considérés comme hors-catégorie. Leur point commun, au-delà de leur notoriété : ils ont été sélectionnés en équipe de France A. Partons du principe que c’est éliminatoire. 

Au programme ce mois-ci : Sékou Mara (Bordeaux), Arnaud Nordin (ASSE), Jean-Clair Todibo (Nice), Iké Ugbo (Troyes), Edon Zhegrova (Lille). 

Sékou Mara / 30 juillet 2002 / Bordeaux / Attaquant

Pour Sékou Mara, difficile de ressentir de la satisfaction cette saison. Si l’attaquant formé à Bordeaux a réussi à intégrer la rotation de son club, il a souvent hérité de temps de jeu quand ses entraîneurs ne savaient plus quoi faire pour ressusciter leur équipe. Résultat, Mara est envoyé au feu dans un contexte désastreux. 

Le natif de Paris se montre courageux depuis le début de la saison. Qu’il soit titulaire ou entre sur le terrain alors que les Girondins sont menés de trois ou quatre buts, Mara court. Il n’arrête pas. Dans une formation qui ne sait pas comment récupérer le ballon collectivement, il s’arrache. Ses chiffres de pressions gagnées se révèlent impressionnants. Sa générosité sur le pré les explique. Mara est bagarreur, qu’il y ait des points à gagner ou non. 

Sur

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner