Ligue 1 : les tubes Data de l'été 2022

Écrit par I.Haffoud, le 27 septembre 2022 à 12:00. Mis à jour le 27 septembre 2022 à 13:54.

Ligue 1 : les tubes Data de l'été 2022

La trêve internationale nous a fait changer de saison mais il est encore temps de revenir sur le début de saison de Ligue 1. Quels joueurs ont particulièrement brillé sur le plan statistique. Deuxième édition des tubes Data de l'été.

La saison dernière, le début de saison en trombe de Clermont avait révélé Johan Gastien et Mohamed Bayo. A Brest, la connexion Honorat-Mounié s'annonçait prometteuse mais n'a pas vraiment confirmé sur la durée, malgré la bonne saison du premier cité. Enfin, Houssem Aouar avait démarré son exercice de la meilleure des manières… pour la suite malheureuse que l'on sait (relire : Ligue 1 : les tubes Data de l'été 2021). 

Qu'ils soient joueurs confirmés, revanchards dans un nouveau projet ou espoirs enfin lancés, tous les profils peuvent être des tubes de l’été. L'important est de savoir si ces noms qui ont déjà brillé vont connaître une gloire éphémère ou s'ils sont à l’orée d’une saison extraordinaire… 

Mory Diaw, la bonne pioche ? 

Comme la saison dernière, c'est un Clermontois ouvre le bal. Mory Diaw a été spectaculaire sur sa ligne, dans le bon sens du terme dans un premier temps, et de façon moins glorieuse face à Troyes juste avant la trêve. Malgré cette performance ratée, il est le gardien de L1 qui a évité le plus de buts à son équipe selon les post-shot expected goals (3,8 buts). Dans la même veine, la différence entre le pourcentage d’arrêt qu’il réalise (77,3% des tirs cadrés subis) et celui attendu (70%) serait la 6e meilleure marque dans les 5 grands championnats depuis 2017/2018 s'il parvenait à la maintenir sur la saison.

Le top 10 des meilleures saisons selon ce

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner