#19 Ligue 1 : les tubes Data de l'été

Écrit par I.Haffoud, le 5 septembre 2021 à 08:54. Mis à jour le 14 septembre 2021 à 18:03.

#19 Ligue 1 : les tubes Data de l'été

La saison 2021/22 vient de débuter, la trêve internationale est amorcée, le timing est idéal pour faire le point sur les joueurs de Ligue 1 qui ont connu un mois d’août statistiquement exceptionnel. Seront-ils de simples tubes de l’été comme Alain Traoré en son temps, ou parviendront-ils à s’installer dans la durée à ce niveau de performance ?

Il était évidemment inenvisageable de parler du début de saison de Ligue 1 sans évoquer les performances clermontoises. Les hommes de Pascal Gastien ont réussi un superbe départ, et au cœur de leur projet de jeu se trouve le fils du coach : Johan. Un cas de népotisme ? Absolument pas. 

Gastien, plus vertical que Kroos et Fabregas 

Le milieu formé aux Chamois Niortais a été vital pour les promus grâce à la qualité de ses transmissions. Après quatre journées, via ses passes, il est celui qui a fait le plus avancer le jeu de son équipe (2500 mètres gagnés), celui qui a réussi le plus d’entrées dans le dernier tiers (35, à égalité avec Ander Herrera) et celui qui a complété le plus de transmissions progressives – au sens de Statsbomb – avec 35 réussites là encore. Il apporte beaucoup de verticalité tout en gâchant très peu de munitions puisqu’il réussit 86% de ses passes (ce qui le situe dans le top 25% de milieux de ce point de vue). 

On peut cependant apporter deux petits bémols à ce mini-bilan dithyrambique. Gastien décroche régulièrement de son poste de milieu afin de se retrouver entre ses défenseurs centraux, un déplacement qui peut gonfler artificiellement les statistiques puisqu'il est plus simple de faire gagner des mètres en étant plus bas sur le terrain que dans la densité adverse. De plus, après deux premières

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois sans engagement

S'abonner