Bakwa, Kechta, Mikautadze, Ndiaye, Sanyang

Écrit par R.Cosmidis, le 26 décembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 2 janvier 2023 à 14:11.

Bakwa, Kechta, Mikautadze, Ndiaye, Sanyang

Le football ne s’arrête jamais. À peine la Coupe du monde terminée, les compétitions nationales ont repris leurs droits. Exceptionnellement, les championnats français reprennent entre deux fêtes, à commencer par la Ligue 2 (16e journée disputée le lundi 26 décembre). L’occasion de se pencher sur l’antichambre de l’élite.

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. Les joueurs nés en 1999 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • On ne se penchera pas sur les joueurs déjà très célèbres bien qu’éligibles, comme l’étaient Aouar, Guendouzi ou Mbappé les saisons dernières. Grande notoriété et/ou sélection en équipe de France sont éliminatoires.

Les cinq joueurs au programme ce mois-ci : Dilane Bakwa (Bordeaux), Yassine Kechta (Le Havre), Georges Mikautadze (Metz), Rassoul Ndiaye (Sochaux) et Abdoulie Sanyang (Grenoble).

Dilane Bakwa / 26 août 2002 / Bordeaux / Ailier gauche ou droit

L’équipe de France se sera appuyé pendant un mois sur deux anciens des Girondins de Bordeaux : Jules Koundé, aujourd’hui à Barcelone, et Aurélien Tchouaméni, parti chez le rival madrilène. Même dans la difficulté, le club aquitain a su sortir des joueurs de qualité. 

Désormais en Ligue 2 (deuxièmes, à quatre points du HAC), les pensionnaires du Matmut Atlantique peuvent toujours compter sur des profils formés au club. C’est le cas de Dilane Bakwa, enfant du 94 (Boissy, Saint-Maur), arrivé en Gironde à ses treize ans pour intégrer la préformation. Gaucher capable de jouer dans le couloir droit comme sur le flanc gauche, il a profité du nettoyage opéré dans l’effectif cet été pour s’imposer dans le onze. Alors qu’il n’avait disputé que 43 minutes en Ligue 1 la saison passée, le voilà déjà avec 1159 minutes et 3 buts en Ligue 2.

Né en 2002, international français en U16 et U17, il n’a pas connu les chevauchées de Denilson à Chaban-Delmas. On croirait pourtant que Bakwa s’est inspiré des dribbles de celui qui fut un temps le joueur le plus cher du monde. Comme lui, il multiplie les passements de jambe avant de revenir invariablement sur son pied gauche. 

Capable de changer de rythme soudainement, il est plus à l’aise à droite, une zone qui lui permet de revenir sur

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner