Fofana, Pagis, Richardson, Vallier, Vandermersch

Écrit par R.Cosmidis, le 31 janvier 2023 à 14:00. Mis à jour le 2 février 2023 à 12:46.

Fofana, Pagis, Richardson, Vallier, Vandermersch

La phase retour de Ligue 2 continue ce soir avec la 21e journée. Après vingt journées, le HAC trône en tête avec sept points d'avance sur Bordeaux et dix sur Sochaux, troisième.

La méthode 

  • Chaque mois, cinq joueurs sont étudiés à travers des visionnages et l’apport statistique d’Ismaël Haffoud et Julien Assunçao. 
  • On a fixé l’année U24 comme limite, qui laisse de la place aux “moins” précoces. Malgré la tendance, tout le monde n’éclot pas à 19 ans. Les joueurs nés en 1999 ou plus tard sont tous éligibles.  
  • On ne se penchera pas sur les joueurs déjà très célèbres bien qu’éligibles, comme l’étaient Aouar, Guendouzi ou Mbappé les saisons dernières. Grande notoriété et/ou sélection en équipe de France sont éliminatoires.

Les cinq joueurs au programme ce mois-ci : Mamadou Fofana (Amiens), Pablo Pagis (Nîmes), Amir Richardson (Le Havre), Lenny Vallier (Niort), Hugo Vandermersch (Caen). 

Mamadou Fofana / 17 septembre 2000 / Amiens / Milieu relayeur

Amiens compte trois Fofana et deux Mamadou Fofana dans son effectif. Un au poste de défenseur central, l’autre au milieu de terrain. C’est ce dernier, et son mythique flocage “Doums”, histoire de se démarquer de ses homonymes, sur lequel on se penche aujourd’hui. 

Formé au Havre, il a quitté la Normandie pour la Picardie à l’été 2021 afin de se faire une place dans le monde professionnel. À un an et demi de la fin de son contrat, ses performances ces derniers mois ont de quoi intriguer la Ligue 1. Complet, créatif, Fofana mérite d’aller plus haut dès la saison prochaine. Il fait partie des joueurs prêts à passer le cap, voire même à sauter certaines étapes. 

Fort sous pression, doté d’un jeu varié où il alterne dribble et combinaisons en une touche de balle, porté vers l’avant, à l’image de ses projections nombreuses vers la surface adverse – où sa panoplie technique lui permet de se mettre aisément en position de frappe ou de dernière passe –, Fofana a le profil pour découvrir l’élite sans passer

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner