Real Madrid : sacré comme jamais

Écrit par F.Toniutti, le 30 mai 2022 à 13:40.

Real Madrid : sacré comme jamais

Après un parcours qui restera dans les annales, le Real Madrid a décroché samedi la 14e Ligue des champions de son histoire en venant à bout de Liverpool (1-0). Mais grâce à quels ingrédients ?

Un champion bousculé comme jamais (depuis 10 ans) : 

C’est un paradoxe qui devrait faire date dans l’histoire de la Ligue des champions : le Real Madrid est l’équipe qui a le plus concédé de tirs durant cette édition 2021/22 (205, dont 71 cadrés). Il faut revenir 10 ans en arrière pour trouver une pire performance de la part d’un champion d’Europe : le Chelsea de Roberto Di Matteo avait terminé son tournoi avec en moyenne 18,5 frappes concédées par match. 

Évidemment, ce chiffre illustre le parcours difficile du Real Madrid, qui a dû batailler avec quatre des cinq plus grosses équipes du plateau (PSG, Chelsea, Man City et Liverpool). Seul le Bayern, éliminé par Villarreal, n’a pas eu l’occasion de se dresser sur sa route. Avec 15 tirs concédés par match en moyenne, les Madrilènes ont donc plus souffert que n’importe quel autre champion d’Europe de la décennie… mais ils ont tenu. 

Élu homme du match samedi soir, Thibaut Courtois a évidemment été l’un des éléments-clés de ce succès. Face au PSG à l’aller (7 arrêts), puis lors des rencontres retour face à Chelsea (7) et Manchester City (9), le portier belge a été aussi déterminant que durant cette finale face à Liverpool. Au total, il a évité plus de 5 buts aux siens (+5,1 PSxG), réalisant plus de parades que n’importe quel autre gardien engagé en Coupe d’Europe cette saison (56 arrêts, 80,3% de réussite). 

Mais une autre statistique est à prendre en compte au moment d’évoquer sa performance : la valeur moyenne des tirs cadrés subis (0,26 PSxG / tir cadré). Seuls le Milan (0,17) et l’Inter (0,22) ont mieux protégé leur gardien de but. Liverpool est à l’inverse la pire équipe d’Europe dans ce domaine (0,42 PSxG / tir cadré). Cela signifie qu’au-delà des exploits du Diable Rouge, celui-ci était plutôt bien encadré par sa défense pour perturber les tireurs adverses. 

Face à la possession de Liverpool, le Real est en place avec sa première ligne de 4 défenseurs et celle de 5 milieux de terrain. 

La finale de Ligue des champions en a

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner