Juventus 1-2 Paris SG : Insuffisances chroniques

Écrit par M.Ribeiro, le 3 novembre 2022 à 14:00. Mis à jour le 3 novembre 2022 à 14:01.

Juventus 1-2 Paris SG : Insuffisances chroniques

Deuxième du groupe H de la Ligue des champions, le PSG pensait avoir fait le nécessaire en s’imposant à Turin. Mais au-delà du résultat final du groupe, surtout lié à la large victoire de Benfica en Israël, c'est surtout dans le contenu que les Parisiens ont déçu.

Septième de Serie A, déjà éliminée de la compétition avant de recevoir Paris et décimée par une dizaine d'absences : sur le papier, tout semblait contre la Vieille Dame. Et pourtant, l’entame de match a bien été en faveur des Italiens, plus agressifs sans ballon et verticaux avec. 

Sous pression, encore

Comme lors du match aller face à Benfica, le PSG a été particulièrement gêné par le pressing haut de son adversaire. Incapables de toucher le moindre ballon dans la surface turinoise avant la 30e minute, les Parisiens ont subi une domination territoriale et physique. Certaines combinaisons claires et des circuits collectifs travaillés pourraient servir de bouée de sauvetage dans ces moments-là, offrir un confort à certaines individualités aussi… Mais cette fois, rien de tout cela. 

Aligné durant plusieurs années au poste d’axial gauche au Real Madrid, Sergio Ramos se retrouve à droite depuis le passage à quatre de Galtier – sans doute pour le rapprocher d’Achraf Hakimi. Malgré son expérience, lui offrir plus de repères en le plaçant à son poste ne ferait pas de mal lorsque le bateau tangue. Et c'est d'autant plus vrai quand on se rappelle que son compère Marquinhos a lui fait la majeure partie de sa carrière en tant qu'axe droit depuis sa prise de pouvoir suite au départ de Thiago Silva. 

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner