Le LOSC passe un cap

Écrit par J.Momont, le 9 décembre 2021 à 13:15. Mis à jour le 8 mars 2022 à 17:19.

Le LOSC passe un cap

Aussi solide défensivement qu’inconstant offensivement, Lille a remporté son groupe en Ligue des champions, franchissant un palier dans sa gestion des rendez-vous européens.

Le tirage au sort avait donné au LOSC une poule de pedigree Ligue Europa, mais encore fallait-il s’en extirper. À l’aube de cette campagne continentale, Lille n’avait plus gagné en Ligue des champions depuis neuf ans et sept matches, et la phase aller (deux points en trois matches) avait replongé les Nordistes dans leurs travers du passé, cette incapacité chronique à élever leur niveau de jeu pour battre des adversaires prenables, notamment à domicile.

Mais l’équipe de Jocelyn Gourvennec est difficile à cerner, cette saison, soufflant le chaud et le froid d’un rendez-vous à l’autre, capable de bousculer le PSG au Parc et de briser la série d’invincibilité du Stade rennais en Bretagne comme de buter sur des équipes moyennes de Ligue 1 sur le gazon délicat de Pierre-Mauroy. Elle a tout de même su trouver une constance salvatrice dans les trois dernières rencontres du groupe, sachant se mobiliser dans les grands rendez-vous pour enchaîner trois succès, une première dans son histoire dans la plus grande compétition européenne. 

Le socle défensif du 4-4-2

Le socle du LOSC

Sur desktop et mobile : 3,99 € par mois ou 36 € par an, sans engagement

S'abonner